Aide à l’écriture d’article.

Cette page est destinée aux membres du Bureau et accompagnateurs des JDA.

Elle n’a pas pour objectif d’apprendre à utiliser un traitement de texte mais plus pour montrer un exemple simple de création d’un article.

Cet article d’aide à la rédaction permettra aux membres du Bureau de débuter dans leur 1ère rédaction.

Bien que long à lire car expliqué et commenté en détail avec des images, écrire un article de quelques lignes avec 3 ou 4 photos ne prendra pas plus de 5 minutes après quelques rédactions.

 

Ci-joint quelques conseils commentés en copies d’écran.

  • Pour voir les détails des images, cliquer dessus elles s’agrandiront.
  • Pour revenir à l’article de présentation: Flèche retour gauche de votre navigateur Internet.

 

 Pour commencer:

Présentation de votre interface de création d’article.

En page d’accueil de notre site vitrine: Après avoir cliqué sur le bouton [clé] complètement à gauche du Panneau de Contrôle affichant [Espace Adhérents]

1-Accueil-site

 

La mire login de WordPress s’affiche: Se connecter avec votre login  et  mot de passe:

2-grille-login-wp

 

La page d’accueil du blog s’affiche.

5-Espace-Adhérents-WP

 

A gauche menu: [Le Blog des JDA] et sous menu: [Tableau de bord]:

6-Menu-Tableau-Bord

 

Menu à droite: [Salutations, nom_utilisateur] et sous menu  [Se déconnecter]

7-Menu-se-déconnecter

 

Dans le menu de gauche: [Blog des JDA] :   Cliquer sur  [Tableau de bord] .

6-Menu-Tableau-Bord

 

Le Tableau de bord s’affiche:

8-Espace-Tableau-de-Bord

 

 Dans le menu de gauche :Cliquer sur [Nouveau] puis sur [Article]

9-Menu-Nouveau

 

 Affichage de l’éditeur d’article: en fait c’est pratiquement comme du traitement de texte avec quelques nuances.

10-Espace-Article

 

Présentations des boutons et onglets:

2 onglets à droite:  [Visuel]  et   [Texte]Bien veiller à rester sur Visuel

10-5-Espace-Article_Onglets-droite

 

A gauche: Une série de boutons pour les mises en forme de vos textes:

10-2-Espace-Article_Mise-en-page

 

Un peu plus vers la droite: 2 boutons a ne pas utiliser, plus réservés pour les habitués d’édition de page Html (pour écrire des pages web destinées aux sites Internet).

10-3-Espace-Article_Pas-utiliser

 

Entre ces 2 boutons, il y en a un qui peut vous être utile : Fonction plein écran

10-4-Espace-Article_plein-écran

 

Dans l’encadré: [Saisissez le titre ici] : c’est le nom de l’article à rédiger et publier 

Au centre: Emplacement d’écriture du texte et d’insertions des photos et autres médias.

10-6-Espace-Article-Texte

Maintenant que la présentation de l’interface de rédaction des articles est terminée:

 

Passons à l’écriture d’un texte:

Donc on clique sur la zone d’écriture du texte puis on tape les phrases à la volée.

C’est à dire sans s’occuper de la mise en page, on écrit tout d’un seul coup.

Par exemple:

Quel est l’animal préféré des JDA?

Un petit indice:

Il a 1 tête (évidement qu’il a une tête…)

Il a 1 bec (ah  cette fois-ci, çà se précise…)

Il a 2 ailes (maintenant on sait que c’est un volatile mais encore…)

Il ne pond pas d’œuf (Ouuuu, çà doit être donc un mâle…. Mais au fait …..)

C’est un animale de ferme qui nous casse les oreilles tôt le matin  (J’y suis, celui là je me le ferai bien mijoté au vin, mon cher voisin en élève toute une basse-cour).

ET oui, c’est le Coq Français et en ne faisant pas de Pub, purement Le Gaulois que les JDA aiment beaucoup puisqu’ils en ont fait leur emblème à la création des Jarrets D’Acier.

Voir le clip vidéo le chant du coq :  http://www.youtube.com/watch?v=tWsUDaVSAAQ

Mais au fait, ce Coq Français possède 2 Jarrets D’Acier qui font:

La renommée des  JD Anciens.

Voilà le texte brute est écrit, on le mets en forme en surlignant les caractères voulus puis en cliquant sur les boutons de gauche.

Voici le résultat:

 

Quel est l’animal préféré des JDA?

Un petit indice:

  1. Il a 1 tête (évidement qu’il a une tête…)
  2. Il a 1 bec (ah  cette fois-ci, çà se précise…)
  3. Il a 2 ailes (maintenant on sait que c’est un volatile mais encore…)
  4. Il ne pond pas d’œuf (Ouuuu, çà doit être donc un mâle…. Mais au fait …..)
  5. C’est un animale de ferme qui nous casse les oreilles tôt le matin  (J’y suis, celui là je me le ferai bien mijoté au vin, mon cher voisin en élève toute une basse-cour).

Et oui, c’est le Coq Français et en ne faisant pas de Pub, purement Le Gaulois que les JDA aiment beaucoup puisqu’ils en ont fait leur emblème à la création des Jarrets DAcier.

Voir le clip vidéo le chant du coq :  http://www.youtube.com/watch?v=tWsUDaVSAAQ

Mais au fait, ce Coq Français possède 2 Jarrets D’Acier qui font:

La renommée des  JD Anciens.

 

Le texte est écrit, passons à l’exemple de la création d’un article par exemple d’une randonnée:  Le circuit du Fort de Montavie réalisé le 28/04/2013.

On commence par écrire le titre.

Pour qu’il soit cohérent et présentable:

On écrit la date en 1er suivie du titre.

12-Titre-article

 

 On écrit entièrement le texte puis on le met en forme.

13-Texte

 

 On peut faire un aperçu  (avant de le publier):

14-Clic-apperçu

 

 Cà donnera quelque chose dans ce style, on vérifie sa mise en forme:

15-Vérifier la mise en page

 

Passons maintenant à l’insertion d’une photo ou d’un média:

Nous devrons importer des photos dans cet exemple à partir du PC de son domicile dans la bibliothèque des médias de WordPress vers le serveur Web des JDA.

Cette bibliothèque contient tous les documents des adhérents, à chacun de retrouver ceux qui le concerne (c’est assez facile, ils arrivent cochés).

Cliquer sur: [Ajouter un média]

16-Ajouter-média

 

Vérifier que l’on est positionné sur l’onglet: [Envoyer des fichiers] , ensuite cliquer sur :  [Sélectionner des fichiers]

18-Envoyer des fichiers

 

L’explorateur Windows ou Linux du votre PC s’ouvre:

19-Ouverture Explorateur Windows

 

Se positionner à l’emplacement où vos photos sont enregistrées et faire une sélection multiple pour tout envoyer en une seule fois:

20-Sélection des Photos

 

Cliquer sur Ouvrir de votre explorateur de fichier:

21-Cliquer sur ouvrir

 

Les photos s’importent vers le serveur des JDA (a noter que plus elles sont lourdes, plus le temps de transfert sera long): je vous conseille de les alléger avec PhotoFiltre à 500Ko plutôt que de les laisser à 5 voir 8 Mo.

Si vous le souhaitez, on peut vous fournir le logiciel uniquement pour Windows ainsi qu’un mode opératoire, Guy-Bernard peut apporter son aide pour les 1er demandeurs ensuite c’est entre les adhérents de vous entre-aider.

Les photos s’importent avec leur propre barre de progression de transfert.

22-Importation-Photos

 

Les 5 photos importées dans cet exemple sont cochées:

23-Photos-impotées-cochées

 

Fermer la fenêtre de la bibliothèque (Petite Croix Noire à droite de la zone des photos) pour retourner à l’article.

Bien vérifier que le curseur est à la fin du texte ainsi que bien positionné.

Cliquer sur le bouton : [Ajouter un média] situé au dessus des boutons de mise en forme du texte.

On se retrouve dans la bibliothèque des photos, on ne sélectionne qu’une et une seule photo (pour commencer avant d’avoir de l’expérience) donc une seule est cochée, celle que l’on veut insérer.

Dans la copie d’écran ci-dessus, les 5 photos sont cochées, mais il faut bien laisser cochée que celle que l’on souhaite mettre en page.

 Puis on clique sur le bouton : [Insérer dans l’article]

La 1ère photo une fois insérée dans l’article, valider immédiatement 2 fois la touche [Entrée] de votre clavier pour déclencher 2 interlignes (sinon il y aura un PB de pagination).

Le curseur dans la zone d’édition sera positionné 2 lignes en dessous de votre photo insérée et en attente d’un texte de commentaire pour la photo suivante ou la fin de votre article.

26-Photos insérée et Saut de ligne

 

Pour les photos suivantes, il suffira  de répéter ce même procédé qui est conseillé pour vous habituer à la rédaction de vos 1er articles ensuite, avec de l’expérience il sera possible d’améliorer la disposition des photos et de présentation complètes des prochaines rédactions.

Dernière étape à effectuer, vérifier comme précédemment  si tout est bien présenté:

Cliquer sur le bouton [Aperçu] voir nommé [Prévisualiser les modifications]

Cocher la catégorie de l’article en fonction de l’activité (colonne de droite) par exemple {Randonnées Pédestre}

Et si çà vous convient, cliquer:

Sur le bouton [Publier], il peut se nommer aussi  [Mettre à Jour]

27-Aperçu et Publier

 

Votre article sera entièrement en ligne sur notre serveur Web, catégorisé et visible de Tous.

Vous pouvez voir l’exemple créé pour cette démonstration en cliquant dans la colonne de droite du Blog des JDA sur la catégorie: {1 – Exemple-de-rédaction-d’un-article}.

 

Ne pas oublier de se déconnecter:

28-Se déconnecter

 

L’exemple de cette démonstration est visible dans la colonne de droite du Blog des JDA:

Rubrique: