Samedi – Dimanche 30 juin et 01 juillet 2018 – Alpe du Grand Serre

Ce week-end, c’était la traditionnelle fête de la St Jean au chalet de l’Alpe du Grand Serre. Quelque travaux le samedi matin (tonte de la pelouse, rangement, voyage à la déchetterie…) avant de préparer les grillades pour le diner en terrasse. Dès le soleil couché, attaque des escadrilles de moustiques, rentrée vite fait dans le chalet.

Randonnée programmée : du village du Sappey jusqu’au chalet JDA à l’Alpe du Grand Serre : 8 kms et 400m de dénivelée

Le dimanche matin, une voiture emmène les randonneurs jusqu’au Sappey pour retrouver les JiDéAts(tes) monté(e)s de Grenoble. Nous marchons sur un sentier en forêt, (il fait déjà chaud), et à l’ombre. A mi-chemin nous retrouvons Sandra et Claude et tout le monde repart, via Le désert, à La Morte pour le pique-nique qui sera pris sur la terrasse du Chalet.

 

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 24 juin 2018 – Le Grand Serre – Matheysine

Le Grand Serre en Matheysine depuis l’ancienne station St honoré 1500.

CR et photos : Geneviève

Sept randonneurs : Françoise, Geneviève, Janou, Josette, Manou, Denis, Jean-Marie.

RV 8 h au Casino Echirolles. Direction ST Honoré 1500.

Départ vers 9 h par le chemin qui nous conduit dans un premier temps au magnifique petit lac du Charlet au milieu de beaux massifs roses de rhododendrons. En le quittant, nous vouyons un joli chamois peu apeuré par nos voix… Nous poursuivons ce joli chemin bordé de beaucoup de variétés de fleurs multicolores (trolles jaunes, myosotis bleus, gentianes jaunes et bleus, renoncules blanches ,pensées violettes, boutons d’or… Janou en parlerait bien mieux que moi…) en direction du Col de l’Oullière.

Du col, nous contournons le Pérollier (pistes de ski) et nous nous dirigeons ensuite sur la droite pour grimper dans les prés jusqu’à la cabane des Cloutons. De là, en 10 mn à plat, nous rejoignons le Grand Serre (2140 m) Vue à 360° sur les massifs mais un peu brumeux… et vent frais.

Pic nic à la Cabane des Cloutons, tous bien habillés car depuis le matin, le soleil joue à cache-cache.

Nous terminons notre boucle en descendant sur le chemin avec une vue magnifique sur les lacs de Laffrey, Petichet et Pierre Chatel. Un énorme troupeau de moutons prend ses quartiers d’été et libère le sentier à notre passage. En chemin, Janou nous fait un intermède botanique sur « l’Orchi Vanillée » très odorante.

Arrivée aux voitures à 15h15.

Magnifique balade très colorée. Merci Denis !

 

   

   

   

     

 

 

Posted in Rando Pédestre | Commentaires fermés sur Dimanche 24 juin 2018 – Le Grand Serre – Matheysine

Dimanche 17 juin 2018 – Plateau de Gèves – Autrans

Ce dimanche, absence de Denis, Françoise et Jo animent la sortie.

CR : Françoise ;  Photos : Françoise et …

On est 8 au départs, les participants habituels Arthur, Mariame, Jo, Françoise, et des « revenants » : Mira, Monique, Jean et Anne

Départ pour Autrand et le plateau de Gève ou très vite le brouillard est présent.
Départ pour le Pas de la Clé en passant par la Grande Brèche.

Dans cet environnement humide, les escargots sont nombreux sur le chemin. On prends le temps de cueillir du muguet.

Avant l’heure du repas, le chemin devient plus raide et escarpé.
Malgré l’environnent humide, on trouve  des pierres  sèches pour s’installer pour la pause ou on boit avec plaisir le champagne offert par Jo.

 

   

   

‘                                                Hé! attendez-moi.  Vite !! que j’arrive à temps pour les bulles !

‘                                             

L’humidité ! Oui ! mais avec des bulles !!

 

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 10 juin 2018 – Le Moucherotte

Participants : Arthur et Mariame, Josephine , Françoise

Au vu du temps changement de programme et remplacement du Lac Achard pour le Moucherotte depuis le tremplin de Saint Nizier par le GR.

Montée tranquille, au sommet le temps nuageux ne nous permet pas d’apprécier vraiment la vue.
Pique nique au sommet ou le vent ne nous permet pas de prolonger la pause.
Retour par le même chemin.

CR et photos Françoise GJ (accompagnatrice)

 

   

L’absence de Denis n’arrêtent pas les JDA !

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Héliportage du 6 juin 2018

Voici le compte rendu rédigé par Anne:

Mercredi matin, nous nous sommes retrouvés sur la DZ de St Christophe en Oisans pour préparer l’héliportage du refuge.

Les courses ont été faites, emballées et pesées. Il faut donc remplir 2 bags et 1 filet avec les bouteilles de gaz. Carine et Judith nous initient au remplissage des bags. Tous les colis doivent être calés, les angles du bag marqués et le poids de chaque colis enregistrés pour ne pas dépasser la charge maximale.

Les sacs sont bientôt terminés et protégés pour la nuit car l’héliportage s’effectuera jeudi matin. Nous montons tranquillement au refuge pour partager un repas auprès du feu.

Le matin, les regards se tournent vers le ciel, on attend que l’hélicoptère puisse décoller. Enfin, le soleil perce et l’hélicoptère arrive pour déposer les gardiennes et Léonie, puis les rotations s’enchainent : 1er filet avec les bouteilles de gaz, 1er bag et ensuite le 2nd bag. La manœuvre est très précise et les colis déposés en quelques secondes devant le refuge. Puis l’hélicoptère replonge à nouveau tête en avant dans la vallée et continue son ballet : rotations pour le chalet de Sylvie et les autres refuges.

Les colis sont rapidement dispatchés dans la cave et le refuge. L’après-midi, bricolage ou rangements pour les uns, randonnée pour les autres avant le retour dans la vallée.

Des trombes d’eau nous accueillent à Grenoble qui nous font regretter le soleil du refuge.

Présents : Denis – Jean-Michel – Gaby – Pascal – Roger – Anne – Carine – Judith et Léonie (la fille de Carine)

Et après le remplissage….l’hélicoptère dépose les « big bags » au refuge où les gardiennes les réceptionnent.

 

 

Posted in Le Refuge | Commentaires fermés sur Héliportage du 6 juin 2018

Dimanche 3 juin 2018 – Circuit Metrorando départ Domène

Petit groupe pour la randonnée annuelle de Métrorando, nous sommes 5 au rendez-vous. Inscriptions prises pour la randonnée moyenne, nous partons sous un ciel couvert. La montée en forêt est boueuse à souhait, ça patine à tout va et ça crotte les godasses. Le point de pique-nique est atteint sous le soleil et une chaude humidité ambiante, mais nous mangeons au sec. La descente !! hé bien c’est l’égale de la montée, bien grasse.

Retour à Domène où un concours de pétanque est en cours, nous en profitons pour prendre le pot bien mérité.

Françoise ; Geneviève ; Josette ; Denis ; Roger (hélas pour les photos, l’appareil est resté au chaud à la maison)

2018_0603-Metrorando

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 20 mai 2018 – Le senepy – Départ « Les Merlins »

Ce dimanche, 10 randonneurs se retrouvent au hameau Les Merlins pour atteindre le Sommet Le Senepy. Nous marchons sur une bonne piste jusqu’aux treize bises, nous contournons la Pierre Plantée, cheminons à travers les prairies et longeons la crête de Serre de la Combette pour atteindre le sommet du Serre de l’Horizon. Nous rejoignons le col du Senepy et continuons par un sentier soutenu jusqu’au sommet du Senepy et la table d’orientation. Les masses nuageuses menaçantes cachent une grande partie des sommets. Craignant que la pluie nous prenne de vitesse, nous redescendons jusqu’au col et coupons à travers les Alpages, un replat herbeux à l’abri du vent nous permet de pique-niquer tout en observant l’évolution des nuages. Nous repartons vers la combe de Prunières et rejoignons une bonne piste forestière jusqu’aux Merlins. Il n’est pas tard, un petit stop à La Mure pour une bière (ou autre) bienvenue avant la rentrée à Grenoble.

Françoise, Janou, Josette, Manou, Maryam, Arthur, Denis, Jean-Marie, Jean-Paul, Roger

Dénivelée ; 685m        Distance : 15 kms environ

 

      

       

.                                            

       

      

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

05 au 08 mai 2018 – Séjour à Buis les Baronnies

Comme chaque année, les jours fériés du mois de mai sont l’occasion pour les randonneurs JDA de découvrir une nouvelle région. Du 5 au 8 mai le choix s’est porté sur les Baronnies au gite de St-Julien à Buis les Baronnies. Ce gîte agréable et sympathique nous a proposé une cuisine traditionnelle de qualité et en quantité satisfaisante (même plus !). Nous avons apprécié le calme de ce gîte situé entre abricotiers et oliviers. Une grande terrasse accueillante nous a permis de déguster un vaste choix de boissons apéritives, nous étions comme des barons.

20 randonneurs ont participé à ce séjour : Anne ; Clémence ; Françoise ; Joséphine ; Josette ; Geneviève ; Manou ; Maryam ; Michèle ; Patricia ; Pilar ; Arthur ; Denis ; Erik ; Guy ; Jean-Claude ; Jean-Marie ; Jo ; Michel L. ; Roger

jour 1 : trajet via Orpierre – Mont St Michel

Trajet jusqu’à Orpierre où nous retrouvons Pilar et Jean-Claude dans leur coquette maison de village. Nous rejoignons une aire de pique-nique sur les hauteurs d’Orpierre (les apéros maison sont de sortie) et grimpons un petit sommet : le St Michel qui offre une belle vue sur Orpierre, le Dévoluy et … la brume bouche un peu l’horizon.

Nous prenons la route qui mène à Buis les Baronnies via la cave de Rieufrais à St-Jalle pour approvisionnement en produits locaux (huile d’olive de Nyons, vins bien sur après avoir dégusté les échantillons proposés (avec modération !! cela va de soi)

 

 

jour 2 : Le Mont Ventoux 

La météo nous parait favorable ce matin pour une boucle au Mont Ventoux. Nous partons du Mont Serein, un petit groupe montant directement au sommet par le GR. La majorité du groupe partira par un sentier en forêt plus long mais plus sauvage (rencontre de 2 chamois) qui passe par la tête de La Grave. A partir de là plus de végétation, une longue piste caillouteuse passe entre 2 haies de poteaux (peu esthétiques par temps clair, mais tellement rassurants pour les randonneurs surpris par le brouillard). Nous gagnons le sommet en compagnie d’un vent faible (fait assez rare pour être noté) et retrouvons une multitude de cyclistes heureux de leurs efforts. Le groupe complet s’est reformé pour un pique-nique au soleil. Les cumulos-nimbus bourgeonnent fortement et tout le monde descend par le GR jusqu’au point de départ. Une belle terrasse nous accueillent à Buis pour la traditionnelle bière de fin de rando.

 

       

 

jour 3 : Col d’Os – Col de Malpertuis – Col de Milmandre – Col de Linceul

Aujourd’hui randonnée au départ de Buis, le circuit passe par les cols d’Os, de Malpertuis, de Milmandre et nous poursuivons jusqu’au col de Linceul. Le sentier agréable traverse une garrigue de chêne verts, genêts, thym etc… , du col de Linceul nous montons sur un dôme où nous prendrons le pique-nique dans une prairie. Peu de temps pour le farniente, déjà le tonnerre gronde et nous descendons par une sente très raide qui rejoint le GR de retour à Buis. Une bonne averse nous surprendra dans les 2 derniers kms avant l’arrivée. Nous évitons la terrasse de la veille, mais nous étancherons notre soif à l’abri sous la véranda.

 

 

jour 4 : tour du Rocher St Julien

Aujourd’hui dernier jour du séjour, nous partons pour une randonnée courte autour du Rocher de St Julien, immense lame de rocher riche en voies d’escalades et via-ferrata. L’orage menace mais n’est pas pour nous, le pique-nique sera pris au gîte avant le retour à Grenoble.

 

 

 

Merci à Anne et Denis pour l’organisation, le gîte et le choix des randonnées de ce séjour dans les Baronnies.

 

 

 

 

Posted in Rando Pédestre | 1 Comment

Dimanche 22 avril 2018 – La tourbière du Peuil

Belle randonnée à la tourbière du Peuil, une journée printanière comme on aime, les shorts étaient de sortie. Nous sommes partis de Malhivert par un sentier assez raide jusqu’à la tourbière dont nous avons fait le tour par le sentier protégé, elle est encore en eau en ce début de printemps.

Pique-nique et farniente dans une prairie accueillante et verdoyante, encore une belle journée ensoleillée !

Merci à Denis pour cette agréable randonnée : 12 kms     500m dénivelée.

 

      

       

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Mercredi 18 avril 2018 – Fermes martyrs Vercors

Suite à la demande de quelques Jidéat(es), Denis a organisé une sortie en semaine pour  profiter de ces belles journées ensoleillées. Depuis la route de ST Nizier avant le parking J.J.Rousseau nous avons rejoins Pre-Faure, puis la ferme Froussard et sommes remontés vers ST Nizier par le sentier GTV jusqu’aux Arcelles où nous avons sorti le pique-nique. Nous avons également trouvé 2 belles morilles. Retour par l’ancienne voie du tram jusqu’au parc J.J.Rousseau.

Claudie, Françoise, Joséphine, Pilar, Denis, Jean-Claude, Max et Roger ont profité du soleil généreux.

650m de dénivelée ;    14 kms en distance

 

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment