Dimanche 06 janvier 2019 – Dent de Moirans

Première randonnée de 2019, les raquettes sont restées au placard.

Aujourd’hui 9 randonneurs au départ de St-Quentin-en-Isère, la masse de brouillard est au-dessus de nos têtes lorsque nous attaquons une bonne montée en forêt dès le départ. Nous poursuivons par le sentier balisé qui monte régulièrement. Le brouillard givrant nous accompagne jusque « sous la dent » et le sommet de la dent de Moirans, aucune visibilité sur la vallée. Nous descendons pour une boucle qui passera par La Combe et Beugnet. La cabane de chasseur est la bienvenue pour le repas, quelle chance, le poêle est encore chaud, une petite bûche entretiendra la température le temps du repas. Pas vu le soleil de la journée, bonnets et gants étaient de rigueur.

Distance : 14 kms       Dénivelée : 750 m

nooon ! pas la buée …
… sur les lunettes !
le houx de Françoise
Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Test d’écriture d’un article sur Apiculture

Un JDA s’est fait piquer par les abeilles.

En sortie du self de son entreprise, il aperçoit un groupe de personnes habillées en cosmonaute.

C’était la nouvelle section Apiculture du CE de son entreprise.

Il voyait là une occasion d’aller découvrir un domaine qu’il ne connaissait absolument pas.

Auparavant, les abeilles c’est beau, c’est sympa mais sans plus.

En s’intégrant dans le groupe, il fut pris d’une passion à laquelle il n’aurait jamais imaginé.

Depuis, en 1 an, il s’est entièrement investi dans l’apiculture en adhérant au Syndicat des Apiculteur Dauphinois (SAD), il a suivi tout un cursus de formations de base et même évoluées, il a investi dans ses 4 premières ruches et monta un petit rucher juste à proximité de son habitation en respectant les règles administratives, sanitaires et de sécurité fixées par le département.

Tellement pris de passion par le monde des Zabeilles, il donne même des formations avancées sur les méthodes d’élevage des Reines.

Voici quelques photos de son petit rucher.

Un abreuvoir rempli d’eau légèrement salée pour mes zazas, çà évite qu’elles aillent dans les piscines des voisins.
Elles raffolent, la preuve en image.
Sur son 2ème rucher créé en septembre 2018 6 Km plus loin du premier,
2 Mini Ruchettes isolées avec 2 micros colonies.
En sortie d’hivers, elles seront remplacées par 2 grandes ruches de type Dadant 10 cadres
Blindage cartérisé des Mini Ruchettes
Pour protéger les mini ruchettes l’hivers contre les Pic-Verts
Et Bee-Rando de La Petite Ruchette du Grésivaudan vole, drôle de drone vous trouvez pas ?
Posted in Vie du Club | Commentaires fermés sur Test d’écriture d’un article sur Apiculture

Dimanche 23 décembre 2019 – Tour sans Venin

10 randonneurs JDA sont réunis ce dimanche pour une randonnée dans Les Vouillants à destination de La Tour Sans Venin. Nous démarrons par le sentier du génie sur la route de St-Nizier. Le temps est couvert, nous passons par la ferme Froussard, la voie du tram et rejoignons La tour Sans Venin jusqu’à la table d’orientation où nous trouvons le soleil. Le pique-nique est sorti du sac, la mer de nuage est au-dessus se Grenoble. Nous repartons en empruntant une portion de la voie du tram, puis traversons le parc Jean-Jacques Rousseau avant de retrouver les véhicules.

distance : environ 12 kms          Dénivelée : 550m en cumulé

Le groupe en action

… mer de nuages sur Grenoble
Posted in Rando Pédestre | Commentaires fermés sur Dimanche 23 décembre 2019 – Tour sans Venin

Samedi 01 décembre 2018 – Canal de Beaumont – Rando commune JDA_Alpes Club

Cette randonnée pédestre était prévue en commun avec Alpes Club le dimanche 2 décembre 2018. Les prévisions météo annonçant la pluie pour ce dimanche, JDA et Alpes Club ont pris la décision (à la permanence JDA du 28/11) d’avancer la randonnée au samedi 01 décembre.

13 randonneurs (6 JDA et 7 Alpes Club) se retrouvent aux Angelas (Beaumont) d’où nous montons en direction du canal. La température est fraîche et la couverture brumeuse est au-dessus de nous. Le sentier qui longe le canal est plat et agréable jusqu’à la centrale électrique. Nous quittons le canal pour un sentier en direction du Signal de St Michel, nous arrivons à l’altitude de la neige mais le soleil perce la brume et réchauffe l’atmosphère. Une pause casse-croûte dans une clairière recouverte de neige et nous repartons par une longue montée jusqu’à la Croix de La Roche sous le Signal de St-Michel. Nous contemplons les massifs du Dévoluy, Valjouffrey et Oisans et entamons la descente pour rejoindre Les Angelas. Très belle randonnée et beaux paysages.

Merci aux organisateurs JDA-Alpes_Club qui ont pris la décision d’avancer cette rando au samedi car le dimanche …….

 

Photos Jean-Michel et Roger

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 25 novembre 2018 – Côte Rouge – Monestier de Clermont

Grand ciel bleu ce matin à Grenoble, 6 JDA partent pour une randonnée au-dessus de Monestier de Clermont : Côte Rouge. Nous démarrons par un sentier assez pentu pour accéder au col de La See, un peu de gelée blanche sur les feuilles, nous poursuivons jusqu’au col de Fraisse, le soleil est toujours présent. Nous empruntons un sentier en sous-bois qui nous conduit sur la crête de Côte Rouge et sa table d’orientation, nous observons l’Obiou, le Grand Ferrand, les Rocs de Garnesier, le Mont Aiguille, l’Olan. La couverture nuageuse envahit le ciel à grande vitesse. Prés du Bois de Maissenas nous nous installons à une table de pique-nique, après autorisation des sympathiques propriétaires du chalet qui étaient prêts à nous ouvrir une petite dépendance pour nous abriter (nous déclinons leur généreuse proposition). La fraîcheur nous gagne et repartons pour le col de Fraisse où une légère pluie s’invite et nous accompagne jusqu’à Monestier. La pluie gagnera en intensité ensuite pendant le trajet jusqu’à Grenoble. Ce fut malgré tout une agréable randonnée d’automne.

 

.                                                                          – Mont Aiguille

  • Obiou et  Grand Ferrand                        – Gd Ferrand et Rocs de Garnesier

  • La table d’orientation                              et l’Olan au fond

Le pique-nique                                               et la vue sur le Monteynard au belvédère

Joséphine ; Mariam ; Arthur ; Denis ; Denis C. ; Roger pour 15 kms et 650m dénivelée

 

Posted in Rando Pédestre | Commentaires fermés sur Dimanche 25 novembre 2018 – Côte Rouge – Monestier de Clermont

Dimanche 11 novembre 2018 – Le haut Guiers – St Genix sur Guiers

Ce dimanche, nous avons profité d’une belle journée automnale pour (re)découvrir le haut Guiers à la limite de la Savoie. Une température agréable ce jour du 11 novembre, la forêt s’est parée de ses belles couleurs d’automne. Michèle et Erik Bas ont rejoins le groupe de Grenoble à St Genix, ce sont donc 11 personnes qui ont profité de cette randonnée facile dans le haut Guiers. Le matin arrêt à la patisserie LABULLI pour achat et commande de brioche St-Genix avant de se mettre en route.

Le pic-nique de midi a été agrémenté par dégustation de St-Genix (Denis) et cidre bouché (Denis2). 14 kms parcourus pour 400m de dénivelée pour cette Randonnée agréable. Merci les Denis !

Geneviève, Janou, Joséphine, Josette, Michèle, Monique, Denis, Denis C., Erik, Jean-Marie, Roger

 

Excusez la qualité des images, je n’ai pas modifié un ancien réglage (pour zone très sombre) de mon appareil, Roger

Posted in Rando Pédestre | Commentaires fermés sur Dimanche 11 novembre 2018 – Le haut Guiers – St Genix sur Guiers

11 novembre: défilé du Crossey

Une belle journée de grimpe dans les gorges du Crossey. Jean Paul, Yvon et moi même avons pu apprécier les conditions printanières dans les falaises de Chartreuse…

si le printemps veut bien se prolonger…nous sommes prêts à recommencer.

 

Posted in Escalade-Alpinisme | Commentaires fermés sur 11 novembre: défilé du Crossey

Dimanche 4 novembre 2018 – Col de Malissol – Matheysine

‌Ce dimanche, 5 randonneurs pour une sortie en Matheysine, le Col de Malissol au départ de St Honoré – Tors.
Circuit en boucle ; St Honoré, col Malissol, Les Bruyères, St Honoré.
Le chemin est varié, route, pistes forestières, des variantes par les pistes VTT (bien raides à la montée), le brouillard nous accompagne au début de la rando puis nous passerons au-dessus avant d’arriver au col,temps agréable pour la randonnée.
Le pic-nique est sorti du sac dans un pré avec vue sur le Dévoluy et le Vercors. Retour tranquille jusqu’au point de départ.
Distance : 16 kms    Dénivelée : 600m

Janou ; Josette ; Denis C. ; Jean-Marie ; Roger pour cette rando sympathique.

    

     

 

 

Posted in Rando Pédestre | Commentaires fermés sur Dimanche 4 novembre 2018 – Col de Malissol – Matheysine

Dimanche 21 octobre 2018 – Boucle St Pierre de Chérennes – Le Faz

Ce dimanche, c’est toujours l’été indien, Denis a proposé le Vercors sud pour une randonnée pédestre en boucle au départ de St Pierre de Chérennes via le hameau du Faz.

Un peu de route pour démarrer et nous empruntons un sentier assez raide en forêt qui nous amènent au pied des rochers de l’Alevoux. Une petite descente pour traverser la gorge d’un ruisseau et remontée sur le versant opposé et rejoindre Bellonière et la route forestière qui mène au Faz en passant par Les Charmettes. Nous trouvons un coin bien ensoleillé au pied d’une maison au hameau du Faz pour sortir le repas du sac. Nous repartons par le sentier du tour des Coulmes qui nous permettra de rejoindre Morel puis la Croix Bernard. Nous suivons le sentier qui passe par La Guadeloupe et descendons une bonne pente jusqu’à St Pierre de Cherennes. Entre-temps petit ramassage en règle de châtaignes, noix et pommes qui tombaient en bordure de sentier. Et puis une bonne réhydratation des organismes au café de Cognin les Gorges qui était ouvert.

Merci Denis !

distance : 16 kms         Dénivelée : 900 m en cumulé

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 14 octobre 2018 – Notre Dame de l’Ozier

Aujourd’hui, Denis a programmé un circuit autour de Notre Dame de l’Ozier (les Chambarans). Quatre JDA sont au-rendez-vous pour cette randonnée :

Elise, Geneviève, Denis et Roger.

Le temps est agréable et la température idéale pour randonner. Après une petite pause café et une visite rapide de la basilique de ND de l’Ozier (superbes vitraux) nous progressons sur route et bons sentiers balisés. Nous longeons noyeraies et châtaigneraies. La tentation est forte et nous commençons à remplir nos poches qui bientôt ne sont plus assez grandes et il faut passer aux grands sacs. Bien évidemment avant la mi-randonnée les sacs à dos pèsent déjà sur les épaules. Il est l’heure de se poser pour le repas de midi dans un petit pré bien exposé au soleil. Nous repartons par un sentier en forêt bien pentu (dur ! dur ! après le repas), nous lestons encore un peu plus les sacs à dos de noix et châtaignes avant de terminer notre circuit. Un détour par Tullins où « Perrier » citron et bière sont bienvenus pour réhydrater nos organismes après 15 kms et 600m de dénivelée.

 

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment