Dimanche 11 novembre 2018 – Le haut Guiers – St Genix sur Guiers

Ce dimanche, nous avons profité d’une belle journée automnale pour (re)découvrir le haut Guiers à la limite de la Savoie. Une température agréable ce jour du 11 novembre, la forêt s’est parée de ses belles couleurs d’automne. Michèle et Erik Bas ont rejoins le groupe de Grenoble à St Genix, ce sont donc 11 personnes qui ont profité de cette randonnée facile dans le haut Guiers. Le matin arrêt à la patisserie LABULLI pour achat et commande de brioche St-Genix avant de se mettre en route.

Le pic-nique de midi a été agrémenté par dégustation de St-Genix (Denis) et cidre bouché (Denis2). 14 kms parcourus pour 400m de dénivelée pour cette Randonnée agréable. Merci les Denis !

Geneviève, Janou, Joséphine, Josette, Michèle, Monique, Denis, Denis C., Erik, Jean-Marie, Roger

 

Excusez la qualité des images, je n’ai pas modifié un ancien réglage (pour zone très sombre) de mon appareil, Roger

Posted in Rando Pédestre | Commentaires fermés sur Dimanche 11 novembre 2018 – Le haut Guiers – St Genix sur Guiers

11 novembre: défilé du Crossey

Une belle journée de grimpe dans les gorges du Crossey. Jean Paul, Yvon et moi même avons pu apprécier les conditions printanières dans les falaises de Chartreuse…

si le printemps veut bien se prolonger…nous sommes prêts à recommencer.

 

Posted in Escalade-Alpinisme | Commentaires fermés sur 11 novembre: défilé du Crossey

Dimanche 4 novembre 2018 – Col de Malissol – Matheysine

‌Ce dimanche, 5 randonneurs pour une sortie en Matheysine, le Col de Malissol au départ de St Honoré – Tors.
Circuit en boucle ; St Honoré, col Malissol, Les Bruyères, St Honoré.
Le chemin est varié, route, pistes forestières, des variantes par les pistes VTT (bien raides à la montée), le brouillard nous accompagne au début de la rando puis nous passerons au-dessus avant d’arriver au col,temps agréable pour la randonnée.
Le pic-nique est sorti du sac dans un pré avec vue sur le Dévoluy et le Vercors. Retour tranquille jusqu’au point de départ.
Distance : 16 kms    Dénivelée : 600m

Janou ; Josette ; Denis C. ; Jean-Marie ; Roger pour cette rando sympathique.

    

     

 

 

Posted in Rando Pédestre | Commentaires fermés sur Dimanche 4 novembre 2018 – Col de Malissol – Matheysine

Dimanche 21 octobre 2018 – Boucle St Pierre de Chérennes – Le Faz

Ce dimanche, c’est toujours l’été indien, Denis a proposé le Vercors sud pour une randonnée pédestre en boucle au départ de St Pierre de Chérennes via le hameau du Faz.

Un peu de route pour démarrer et nous empruntons un sentier assez raide en forêt qui nous amènent au pied des rochers de l’Alevoux. Une petite descente pour traverser la gorge d’un ruisseau et remontée sur le versant opposé et rejoindre Bellonière et la route forestière qui mène au Faz en passant par Les Charmettes. Nous trouvons un coin bien ensoleillé au pied d’une maison au hameau du Faz pour sortir le repas du sac. Nous repartons par le sentier du tour des Coulmes qui nous permettra de rejoindre Morel puis la Croix Bernard. Nous suivons le sentier qui passe par La Guadeloupe et descendons une bonne pente jusqu’à St Pierre de Cherennes. Entre-temps petit ramassage en règle de châtaignes, noix et pommes qui tombaient en bordure de sentier. Et puis une bonne réhydratation des organismes au café de Cognin les Gorges qui était ouvert.

Merci Denis !

distance : 16 kms         Dénivelée : 900 m en cumulé

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 14 octobre 2018 – Notre Dame de l’Ozier

Aujourd’hui, Denis a programmé un circuit autour de Notre Dame de l’Ozier (les Chambarans). Quatre JDA sont au-rendez-vous pour cette randonnée :

Elise, Geneviève, Denis et Roger.

Le temps est agréable et la température idéale pour randonner. Après une petite pause café et une visite rapide de la basilique de ND de l’Ozier (superbes vitraux) nous progressons sur route et bons sentiers balisés. Nous longeons noyeraies et châtaigneraies. La tentation est forte et nous commençons à remplir nos poches qui bientôt ne sont plus assez grandes et il faut passer aux grands sacs. Bien évidemment avant la mi-randonnée les sacs à dos pèsent déjà sur les épaules. Il est l’heure de se poser pour le repas de midi dans un petit pré bien exposé au soleil. Nous repartons par un sentier en forêt bien pentu (dur ! dur ! après le repas), nous lestons encore un peu plus les sacs à dos de noix et châtaignes avant de terminer notre circuit. Un détour par Tullins où « Perrier » citron et bière sont bienvenus pour réhydrater nos organismes après 15 kms et 600m de dénivelée.

 

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Samedi 13 octobre 2018 – Alpe du Pin – Cairns au lac de La Salude

A la demande du Parc National des Ecrins, section de Bourg d’Oisans, une équipe JDA et une équipe Alpes Club se sont retrouvées au refuge de l’Alpe du Pin le vendredi 12 octobre.

Le PNE section Bourg d’Oisans nous a fait la demande de construire ou reconstruire des cairns pour le balisage du sentier qui mène au lac de La Salude. Le vendredi soir les 2 équipes se retrouvent au refuge où nous attendaient Judith et Pascal. Excellent repas : salade, diots et riz, fromage et crumble aux prunes, le tout préparé par Judith. Samedi matin départ au lever du jour pour le rendez-vous avec Sylvie, gardienne du parc, sous le verrou de la Mariande.  Le temps est ensoleillé, les couleurs automnales superbes, nous observons quelques chamois dans le vallon de la Mariande et arrivons au premier cairn du sentier pour le lac de la Salude en même temps que le soleil. Les consignes de Sylvie sont strictes, pas de petits cairns, il faut consolider les gros bien visibles et en construire 3 nouveaux avant l’arrivée au lac. 3 équipes se forment pour l’avancement, il faut transporter les pierres et empiler, c’est un bon travail physique qui met les muscles à rude épreuve. Le but est finalement atteint et le pique-nique est sorti du sac sur les berges du lac de la Salude. Nous parcourons ensuite le long retour jusqu’au refuge, Sylvie nous quittera pour rejoindre Le Clot. Thé chaud et gâteau au chocolat sont les bienvenus au refuge avant la descente au parking des Granges. Sylvie gardienne du parc et les équipes JDA et Alpe Club sont satisfaits de cette belle journée conviviale (certes éreintante). Merci à Alpe Club pour sa participation, aux JDA présents et Sylvie pour sa sympathie.

 

 

Posted in Le Refuge, Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 7 octobre 2018 – Ste Pélagie – Fête des JDA

Depuis toujours Ste Pélagie est synonyme de « fête des Jarrets D’Acier ».

Ce dimanche, pour fêter l’événement, l’activité prévue était le speed luge Vercors à Autrans. Le beau temps était installé depuis le début de semaine et une bonne équipe de JDA était prête pour les sensations fortes. Hélas le dimanche matin, grande désillusion, la pluie était également au rendez-vous, adieu speed luge !!

Consolation, le deuxième moment fort de la journée était le repas au restaurant  » La Buffe  » à Autrans. 38 JDA se sont retrouvés devant le kir apéritif puis ont dégusté un très bon repas. La clairette de Die, à la fin du repas, a permis d’effacer le désagrément causé par le pied de nez de la météo. Car bien sûr le lundi matin …. grand ciel bleu ! vous avez dit Bizarre ! comme c’est bizarre !

A l’an prochain, si vous le voulez bien !

Posted in Vie du Club | Leave a comment

RANDO GR5 – 13 au 22 Juillet 2018 de Larches à Nice

RANDONNEE SUR LE GR5 – LARCHES – NICE

13 juillet 2018 au 22 juillet 2018

6 Jdéats à la découverte de la fin  du GR5 de Larches à Nice

Denis, Eric, Jean-Claude, Joséphine, Pilar, Soledad.

Organisatrice : Pilar

 

Départ le 13 juillet pour Larches point de départ de notre randonnée.

Nous nous installons au gîte « Le Refuge » après un détour par l’Italie pour boire un café, prendre une glace et acheter des anchois.

Repas exceptionnel au gîte : salade niçoise (avec tomates du jardin), bœuf aux aubergines, boulgour aux amandes et panacotta à la verveine avec son abricot rôti. Un vrai régal.

14 juillet : Larche – Col de Larche (1675 m) – Pas de la Cavale (2671 m) – Bousiéyas (1883 m).
Beau chemin dans la petite vallée de l’Ubayette jusqu’au lac du Lauzanier (2285 m) avant de franchir la dernière pente très raide et pierreuse du Pas de la Cavale (2675 m). Courte descente dans les alpages avant la petite remontée vers le col des Fourches (2262 m) où nous retrouvons Jean-Claude qui nous suit en voiture.

Blockhaus au Col de Fourche et camp militaire.

Nous descendons tranquillement vers Bousieyas.

Encore une belle surprise culinaire avec un fondant aux marrons avec sa boule de glace au chocolat et chantilly

 

Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1070m / – 1000m.

                             Vallon du Lauzanier

 

Lac du Lauzanier

 

Col de la Cavale

 

15 juillet : Bousiéyas – Col de la Colombière (2235 m) – St Dalmas le Selvage – Col d’Anelle (1739 m) – St Etienne de Tinée (1160 m), Roya.
Le sentier coupe la petite route et traverse les alpages du col de la Colombière. Descente au village de St Dalmas le Selvage et remontée au col d’Anelle pour descendre à nouveau vers St Etienne de Tinée.

Nous rejoignons Roya (1490 m) en voiture.

Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 600m / – 1250m.

Oups pas de télévision au gîte pour suivre la finale de la coupe du monde ! On la suivra à la radio.

La France gagne, excitation sur la terrasse, 3 enfants font le tour du hameau avec des sifflets.

Une excellente occasion de boire une coupe de champagne, une bouteille de champagne, cadeau d’anniversaire du patron du gîte à son employée, qui attendait une circonstance appropriée a été très appréciée.

Les pâtes à la carbonara ne nous ont, par contre, pas convaincu.

 

Champion du monde

16 juillet : Roya – Col de Crousette (2480 m) – Col de Moulines (1981 m) – vacherie de Longon  (1883 m)

A travers les alpages nous partons vers le col de Crousette, la pluie est là et le col de la Crousette se fait désirer, toujours plus loin. Petite pause « barre » à la stèle et nous repartons l’orage n’est pas loin, il nous rattrape rapidement, la pluie ne nous lâche pas jusqu’à l’arrivée.

Nous ne profitons pas vraiment de la belle traversée en crête vers le col de Moulines et de la descente vers le vallon encaissé de Roure.

Sous la pluie cela nous parait sans fin, nous arrivons à la vacherie complètement trempés.

Le poêle allumé nous permettra de sécher chaussures et vêtements.

Si le couchage était précaire et en pente, l’apéritif au rosé avec la socca nous donna un avant goût de méditerranée

Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1100m / – 1050m.

 

Col de la Crousette

 

 

17 juillet : Roure (1100 m) – St Sauveur sur Tinée (450 m) – Rimplas (1000 m) – Saint Dalmas Valdeblore (1050 m) Descente tranquille et découverte du beau hameau de Roure accroché aux falaises, puis du village de Saint-Sauveur-sur-Tinée où nous pique-niquons à l’ombre d’un tilleul et d’un murier.

Après un café, remontée sous le soleil, accompagnés des chants des cigales vers les villages perchés du haut pays niçois Rimplas, village très pittoresque, très fleuri.

Alors que nous nous imaginions arrivés rapidement à La Bolline, Saint Dalmas à flanc de colline, nous constatons avec dépit que le sentier plonge au fond de la vallée et qu’une montée significative nous attend.

La bière du Comté nous réconforte.

Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 850m / – 1470m.

 

18 juillet : Valdeblore – Mont Tournairet (2086 m) – Brec d’Utelle (1604 m) – Utelle (850 m)
Une belle montée nous conduit au col de Caire Cros. Puis en traversée nous atteignons le Mont Tournairet, superbe vue sur les sommets du Mercantour et le golfe d’Antibes.

Descente vers les Granges de la Brasque où nous pique-niquons.

Nous décidons d’arrêter la marche et de profiter de la voiture pour visiter.

Nous visitons le village de « La Tour », village joliment restauré puis arrivons à Utelle.

Diner sympathique sur la place du village, salade niçoise, beignets d’aubergines et fleurs de courgettes, petits farcis et tarte aux pommes

Temps de marche : 5h.

 

 19 juillet : Utelle – Levens (550 m)
Sentier en balcon, petite halte à la ch  apelle Saint Antoine, descente vers la Vésubie que nous traversons au Pont du Cros, nous nous arrêtons pour nous rafraîchir au bord de la Vésubie. Bains de pieds bienvenus.

Ensuite petite remontée vers Levens, beau village perché et terrasse de café bien sympa.

Temps de marche : 5h30.

20 juillet : Levens – Mont Cima (878 m) – Aspremont (489 m)
Très beau sentier vers Sainte Claire

Descente vers Aspremont aux ruelles concentriques.

Fin de la randonnée

 

Temps de marche : 4h30.

 

 Nous gagnons Nice en voiture où nous logeons à l’Auberge de Jeunesse, baignades, visites, shopping et petits resto.

Un grand merci à Pilar pour l’organisation parfaite et à Jean-Claude qui a été aux petits soins pendant toute la randonnée.

 

Posted in Non classé, Rando Pédestre | Commentaires fermés sur RANDO GR5 – 13 au 22 Juillet 2018 de Larches à Nice

Dimanche 30 septembre 2018 – Metrorando – ST-EGREVE

Comme chaque année ce dimanche est consacré à la randonnée d’automne de la Métro.

C’est la commune de St-Egrève qui accueille les randonneurs pour 3 parcours de dénivelée et distances différentes. Nous avons choisi le parcours moyen de 12.5kms et 650m de dénivelée. Sandra et Claude ferons la grande boucle : D = 950m   ;  dist. 17.5kms

Participants : Françoise ; Josette ; Mariam ; Arthur ; Denis ; Denis Colon ; Jean-Claude ; Jean-Marie ; Roger

 

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 23 septembre 2018 – Chalais

10 randonneurs JDA pour cette randonnée classique : Belvédère et Aiguille de Chalais :

Françoise ; Geneviève ; Janou ; Joséphine ; Josette ; Marie ; Bruno ; Denis ; Denis Colon ; Jean-Marie ; Roger

Montée en sous-bois jusqu’au nouveau belvédère de Chalais qui offre un beau panorama. Nous poursuivons jusqu’à l’aiguille de Chalais avant le pic-nique aux abords du monastère. Retour par le même chemin.

 

 

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment