Dimanche 17 mars 2019 – Boucle du Crêt du Poulet – Belledonne

Six randonneurs sont au rendez-vous pour cette randonnée raquettes dans Belledonne.

Geneviève, Josette, Denis C. , Denis D. , Jean-Marie, Roger

Denis a prévu une boucle au Crêt du Poulet. La neige est encore présente au départ du foyer de ski de fond du Barioz, le parking est déjà complet. Le soleil est présent en cette matinée, la montée se fait tranquillement en forêt jusqu’à atteindre la crête qui domine Ferrières. Une petite heure plus tard nous sommes au refuge du Crêt du Poulet. Nous nous installons confortablement sur une table de pique-nique pour le repas de midi, le soleil brille toujours mais la masse nuageuse commence à envahir le ciel.

Une petite heure pour le retour jusqu’au foyer de fond où nous prenons une petite collation avant le retour à Grenoble.

Dimanche 3 mars 2019 – La cabane de Nave – Autrans

Compte Rendu de la randonnée raquettes du dimanche 3 mars 2019 : La cabane de Nave (1500m) au Départ d’Autrans

7 JDA : Denis D, Janou, Joséphine, Jean-Claude, Josette, Jean-Marie, Geneviève

Au départ d’Autrans, du parking de départ du ski de fond vers 10h, pour un dimanche qui s’annonce doux et bien ensoleillé. Direction le plateau de Gève (il y a du monde et un départ d’une course de ski de fond) puis La Cheminée,passage près du Bec de Lorient (belle vue) et arrivée à la cabane de Nave à 12H45 pour le pique-nique. D’autres randonneurs sont là aussi, et y ont passé la nuit. Nous partageons les lieux un moment et reprenons le chemin du retour en effectuant une boucle en passant cette fois par la grotte de la Ture. Arrivée aux voitures à 16h.

Petite pause chez Claudie à St Nizier pour le pot de l’amitié et retour.

Dénivelée : 500 m – Distance13 km

Merci à Geneviève pour CR et photos ; Jean-Claude photos

Dimanche 17 février 2019 – La cabane de Carrette – Correçon

Ce dimanche randonnée raquettes au départ de Corrençon-en-Vercors

10 JDA : Anne, Artur, Denis D,Claude, Françoise, Janou, Joséphine, Mariam, Sandra, Geneviève

Au départ de Corençon en Vercors -foyer de ski de fond-vers 10h. Direction l’Auberge des Clariants, puis nous passons par le 45ème parallèle et arrivée à la cabane de Carrette vers 12 h sous le soleil, ciel bleu, et température agréable pour le pique-nique. Nous lézardons un moment et reprenons le chemin du retour en croisant de nombreux promeneurs moins matinaux que nous…

Arrivée à 15h30aux voitures et retour par Lans où nous faisons notre pause boissons.

Dénivelée : 300 m – Distance : 10 km 800.

Photos et compte-rendu : Geneviève

Dimanche 10 février 2019 – Alpage du Serpaton

Compte Rendu de la randonnée raquettes du dimanche 10 février 2019 : Les Alpages du Serpaton (Vercors)

8 JDA : Artur, Denis D, Denis C, Jean-Marie, Josette, Joséphine, , Mariam, Geneviève

Ce dimanche, nous bravons une météo moyenne mais annoncée sèche jusqu’à 14 h et partons à Gresse enVercors.

Nous nous élevons rapidement de façon régulière dans la forêt jusqu’au Pas de Serpaton qui s’ouvre sur de larges alpages enneigés et presque plats. Là le vent commence à se faire sentir. Bien encapuchonnés, et pour allonger unpeu la rando, nous décidons de poursuivre jusqu’au Rocher de Cleyton. Mais au fur et mesure de notre avancée, le vent déjà bien froid devient glacial et engourdit nos visages.

Nous faisons donc demi-tour sans atteindre notre but, et regagnons une bergerie reconvertie en espace de rencontres, pour casse-croûter abrités du vent. Nous ne nous éternisons pas et reprenons le sentier de descente jusqu’au parking. Arrivée à 13h 30.

Bon petit vin chaud chez Josette et nous rentrons avant la pluie.

Dénivelée : environ 600 m.

Compte-rendu et photos : Geneviève

Posted in Rando Raquette | Commentaires fermés sur Dimanche 10 février 2019 – Alpage du Serpaton

Week-End du 19 & 20 Janvier 2019 – Alpe du Grand Serre

Ce week-end, nous nous sommes retrouvés à 13 au chalet pour une révision des consignes de sécurité neige et  avalanche avec test pratique de recherche de DVA. Ce week-end, organisé par Pascal et co-animé par Pascal et Jean-Mi était l’occasion de nous retrouver tous ensemble dans une ambiance joyeuse et bienveillante

Etaient présents : Agnès, Anne, Françoise, Joséphine, Judith, Cédric, Chocho, Denis, Guy, Jean-Mi, Michel, Pascal, Yvon

Alexis et ses enfants se sont joint à nous pour la pratique des DVA le samedi après midi

Après que tout le monde eut vérifié son aptitude à retrouver le DVA sous la neige, nous sommes retournés au Chalet afin d’échanger autour d’un quizz sur le thème neige avalanche tout en préparant la raclette

La soirée s’est terminée par un jeu drôle et amusant amené par Anne

Le lendemain matin alors que les raquetteurs nous quittaient pour en rejoindre d’autres au Lac Achard, nous étions 9 à partir en ski de rando pour l’ascension des crêtes du Brouffier que nous atteignions 3h plus tard dans des conditions idéales, de neige, de soleil et surtout sans le moindre vent

Après quelques photos nous redescendions au Chalet pour le repas du midi

Posted in Non Classé, Ski de Rando | Leave a comment

Dimanche 20 janvier 2019 – Lac Achard

Randonnée raquettes

10 JDA : Denis D, Denis C,Françoise, Janou, Jean-Claude, Jean-Marie, Josette, Joséphine,Monique, Geneviève

Après nous être tous retrouvés au rond-point du golf d’Uriage avec 4 JDA descendus du chalet de La Morte, nous prenons la direction de Chamrousse.

Vers 9H30, dans le virage de la Baraque Boulac, nous laissons les voitures sur le parking et chaussons nos raquettes en direction du plateau de l’Arselle. Nous nous réchauffons rapidement sur de petites montées sous un temps très correct avec de beaux passages ensoleillés au fur et à mesure de notre montée.

Au plateau de l’Arselle, nous nous trouvons en bonne forme et décidons de poursuivre jusqu’au lac Achard. Quelques bonnes petites grimpettes passées, nous arrivons au lac vers 12h30.

Le vent se fait sentir et nous trouvons rapidement un joli coin dans la neige fraiche mais abrité du vent sur le chemin de la descente pour sortir les pique-niques. Moment très agréable sous un soleil réchauffant. Nous ne nous attardons pas trop et attaquons la descente en faisant une boucle par Bachat Bouloud, puis le plateau de l’Arselle, et retour jusqu’aux voitures.

Arrivée à 15h. Un petit vin chaud pris à Uriage a clôturé notre belle rando qui nous a tous ravis. Merci Denis !

Dénivelée : 585 m – 5 heures de marche.

Merci à Geneviève pour ce sympathique compte-rendu.

Posted in Rando Raquette | Commentaires fermés sur Dimanche 20 janvier 2019 – Lac Achard

Dimanche 06 janvier 2019 – Dent de Moirans

Première randonnée de 2019, les raquettes sont restées au placard.

Aujourd’hui 9 randonneurs au départ de St-Quentin-en-Isère, la masse de brouillard est au-dessus de nos têtes lorsque nous attaquons une bonne montée en forêt dès le départ. Nous poursuivons par le sentier balisé qui monte régulièrement. Le brouillard givrant nous accompagne jusque « sous la dent » et le sommet de la dent de Moirans, aucune visibilité sur la vallée. Nous descendons pour une boucle qui passera par La Combe et Beugnet. La cabane de chasseur est la bienvenue pour le repas, quelle chance, le poêle est encore chaud, une petite bûche entretiendra la température le temps du repas. Pas vu le soleil de la journée, bonnets et gants étaient de rigueur.

Distance : 14 kms       Dénivelée : 750 m

nooon ! pas la buée …
… sur les lunettes !
le houx de Françoise
Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Test d’écriture d’un article sur Apiculture

Un JDA s’est fait piquer par les abeilles.

En sortie du self de son entreprise, il aperçoit un groupe de personnes habillées en cosmonaute.

C’était la nouvelle section Apiculture du CE de son entreprise.

Il voyait là une occasion d’aller découvrir un domaine qu’il ne connaissait absolument pas.

Auparavant, les abeilles c’est beau, c’est sympa mais sans plus.

En s’intégrant dans le groupe, il fut pris d’une passion à laquelle il n’aurait jamais imaginé.

Depuis, en 1 an, il s’est entièrement investi dans l’apiculture en adhérant au Syndicat des Apiculteur Dauphinois (SAD), il a suivi tout un cursus de formations de base et même évoluées, il a investi dans ses 4 premières ruches et monta un petit rucher juste à proximité de son habitation en respectant les règles administratives, sanitaires et de sécurité fixées par le département.

Tellement pris de passion par le monde des Zabeilles, il donne même des formations avancées sur les méthodes d’élevage des Reines.

Voici quelques photos de son petit rucher.

Un abreuvoir rempli d’eau légèrement salée pour mes zazas, çà évite qu’elles aillent dans les piscines des voisins.
Elles raffolent, la preuve en image.
Sur son 2ème rucher créé en septembre 2018 6 Km plus loin du premier,
2 Mini Ruchettes isolées avec 2 micros colonies.
En sortie d’hivers, elles seront remplacées par 2 grandes ruches de type Dadant 10 cadres
Blindage cartérisé des Mini Ruchettes
Pour protéger les mini ruchettes l’hivers contre les Pic-Verts
Et Bee-Rando de La Petite Ruchette du Grésivaudan vole, drôle de drone vous trouvez pas ?
Posted in Vie du Club | Commentaires fermés sur Test d’écriture d’un article sur Apiculture

Dimanche 23 décembre 2019 – Tour sans Venin

10 randonneurs JDA sont réunis ce dimanche pour une randonnée dans Les Vouillants à destination de La Tour Sans Venin. Nous démarrons par le sentier du génie sur la route de St-Nizier. Le temps est couvert, nous passons par la ferme Froussard, la voie du tram et rejoignons La tour Sans Venin jusqu’à la table d’orientation où nous trouvons le soleil. Le pique-nique est sorti du sac, la mer de nuage est au-dessus se Grenoble. Nous repartons en empruntant une portion de la voie du tram, puis traversons le parc Jean-Jacques Rousseau avant de retrouver les véhicules.

distance : environ 12 kms          Dénivelée : 550m en cumulé

Le groupe en action

… mer de nuages sur Grenoble
Posted in Rando Pédestre | Commentaires fermés sur Dimanche 23 décembre 2019 – Tour sans Venin

Samedi 01 décembre 2018 – Canal de Beaumont – Rando commune JDA_Alpes Club

Cette randonnée pédestre était prévue en commun avec Alpes Club le dimanche 2 décembre 2018. Les prévisions météo annonçant la pluie pour ce dimanche, JDA et Alpes Club ont pris la décision (à la permanence JDA du 28/11) d’avancer la randonnée au samedi 01 décembre.

13 randonneurs (6 JDA et 7 Alpes Club) se retrouvent aux Angelas (Beaumont) d’où nous montons en direction du canal. La température est fraîche et la couverture brumeuse est au-dessus de nous. Le sentier qui longe le canal est plat et agréable jusqu’à la centrale électrique. Nous quittons le canal pour un sentier en direction du Signal de St Michel, nous arrivons à l’altitude de la neige mais le soleil perce la brume et réchauffe l’atmosphère. Une pause casse-croûte dans une clairière recouverte de neige et nous repartons par une longue montée jusqu’à la Croix de La Roche sous le Signal de St-Michel. Nous contemplons les massifs du Dévoluy, Valjouffrey et Oisans et entamons la descente pour rejoindre Les Angelas. Très belle randonnée et beaux paysages.

Merci aux organisateurs JDA-Alpes_Club qui ont pris la décision d’avancer cette rando au samedi car le dimanche …….