Dimanche 22 avril 2018 – La tourbière du Peuil

Belle randonnée à la tourbière du Peuil, une journée printanière comme on aime, les shorts étaient de sortie. Nous sommes partis de Malhivert par un sentier assez raide jusqu’à la tourbière dont nous avons fait le tour par le sentier protégé, elle est encore en eau en ce début de printemps.

Pique-nique et farniente dans une prairie accueillante et verdoyante, encore une belle journée ensoleillée !

Merci à Denis pour cette agréable randonnée : 12 kms     500m dénivelée.

 

      

       

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Mercredi 18 avril 2018 – Fermes martyrs Vercors

Suite à la demande de quelques Jidéat(es), Denis a organisé une sortie en semaine pour  profiter de ces belles journées ensoleillées. Depuis la route de ST Nizier avant le parking J.J.Rousseau nous avons rejoins Pre-Faure, puis la ferme Froussard et sommes remontés vers ST Nizier par le sentier GTV jusqu’aux Arcelles où nous avons sorti le pique-nique. Nous avons également trouvé 2 belles morilles. Retour par l’ancienne voie du tram jusqu’au parc J.J.Rousseau.

Claudie, Françoise, Joséphine, Pilar, Denis, Jean-Claude, Max et Roger ont profité du soleil généreux.

650m de dénivelée ;    14 kms en distance

 

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 15 avril 2018 – ROCHE BRUNE

Ce dimanche 15 avril, randonnée pédestre tranquille à Roche-Brune au départ de Croix Bayard (Coublevie).

Françoise, Janou, Joséphine, Josette, Mariam, Arthur, Denis, Jean-Marie, Roger se mettent en marche depuis Croix Bayard. Claudie et Jo rejoignent Le Bret pour une randonnée raccourcie.

Le soleil est timide à travers les nuages et le restera jusqu’au sommet de Roche-Brune, un coup d’oeil au point de vue sur la vallée de Voreppe  avant de continuer jusqu’à l’aire de départ des parapentes. Pique-nique et farniente avant de rejoindre St Julien de Ratz et nous continuons sur un sentier peu marqué qui passe à la grotte de l’Hermite et arrivons au Bret pour la fin du circuit. Petit détour par Voiron pour la bière dominicale avant de rentrer à Grenoble.

 

à la grotte de l’Hermite :

 

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

7 & 8 avril Week End à La Pra

Une belle brochette de skieurs : Judith, Alexis, Fred, Michel, Seb et moi même.

Nous ne pensions pas trouver un si beau temps….

Un week end= 2 sommets pour Judith et moi. Le reste de la troupe partant plus tard nous nous retrouvons au refuge après une super randonnée : La Grande Lance de Domène. Une virée vraiment magnifique et une vue +++ sur la balade du lendemain.

Le lendemain nous partons du refuge, pour La Croix de Belledonne. Course non moins magnifique et sauvage…très peu de monde ce jour dans les vallons qui nous ont conduits au sommet.

La neige n’était pas la meilleure de la saison, mais ce fut tout de même un très bon week end et de l’avis des participants il a paru bien court.

1ere balade : La Grande Lance

Le soir au refuge

2eme balade : en route vers La Croix

Le sommet!

 

Posted in Ski de Rando | Commentaires fermés sur 7 & 8 avril Week End à La Pra

Mars 2018 Séjour rando à Ceillac

Cette année l’équipe des skieuses et skieurs invitée par Denis, a rejoint le groupe raquettes, pour un week end rallongé à Ceillac.
Les prévisions météo et nivo n’étaient pas bonnes mais nous avons pu, malgré tout, faire trois petites randos (deux pour certains…) au départ de Ceillac.
Le soleil, s’il n’était pas dehors, encore que… était bien dans le gîte où nous avons partager des moments bien chaleureux et festifs avec tous les jarrets présents.

Et là je rajoute les photos d’Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted in Ski de Rando | Commentaires fermés sur Mars 2018 Séjour rando à Ceillac

Séjour du 15 au 18 mars 2018 – Ceillac – Queyras

Comme chaque année, un séjour randonnée raquettes fut organisé. A Ceillac cette année, dans le Queyras du 15 au 18 mars 2018, un groupe de randonnée à ski s’est joint au groupe de randonnée raquettes. 24 JDA se sont retrouvés au gite Les Baladins à Ceillac le 15 mars.

Très bon accueil au gite, nous nous sommes régalés avec d’excellents et copieux dîners.

Jeudi 15 mars 2018

La matinée fut réservée au trajet Grenoble-Ceillac. Après le pique-nique pris au gite, nous chaussons les raquettes pour la boucle du Bois du Moulin. La neige nous accompagne toute la durée de la randonnée. 5 kms parcourus, nous continuons donc en direction du Mélezet pour une petite rallonge. Nous sommes de retour vers 16H30-17H00 pour nous mettre au sec et prendre une petite collation chaude ou fraîche.

 

                                                

Vendredi 16 mars 2018

Suite à la neige de la veille, ce matin nous nous levons avec ciel bleu et soleil. La randonnée prévue est un aller-retour au hameau des Charmettes et cime des Charmettes pour les plus courageux. La neige est douce sous les raquettes, l’itinéraire est peu pentu au-dessus du vallon du Cristillan jusqu’au hameau du Villard. Près du hameau nous rencontrons la sécurité des pistes qui nous informe qu’une avalanche, la veille, a coupé l’itinéraire jusqu’aux Charmettes. Le pisteur nous déconseille de traverser la coulée (risque toujours élevé de 4) mais qu’il n’y a pas de risque à prolonger jusqu’à la coulée. Un petit groupe s’y rend pour quelques photos. Tout le monde se regroupe au Villard pour le pique-nique. Après un bon temps de repos sous un soleil toujours très généreux, nous rentrons par le même chemin.

 

Samedi 17 mars 2018

Ce matin, au lever, le plafond nuageux est déjà établi. Après un bon petit déjeuner nous chaussons les raquettes et longeons le vallon du Mélézet jusqu’au départ du télésiège. Le ciel est de plus en plus menaçant. Nous remontons les pistes de ski et prenons la piste qui nous conduira jusqu’au gite de La Cime, la neige tombe. Les gérants du refuge nous accueillent avec joie. Au chaud et assis à table le repas sera plus agréable. Le menu est tentant, chacun commandera selon ses goûts galette garnie ou tarte myrtilles, sans oublier la bière bien sur !

Le retour se fera sous les flocons.

                            

Dimanche 18 mars 2018

Nous avions projeté une randonnée sur la route du retour, mais ce matin la météo prévoit le mauvais temps pour la mi-journée. Décision est prise de faire la randonnée ce matin, prendre le pique-nique au gite avant le retour sur Grenoble. Nous partons donc pour la boucle du Bois du Moulin (bis) et fouler la neige poudreuse de la veille.

 

Malgré une météo peu généreuse en soleil, le séjour fut agréable, les soirées bien occupées par jeux de cartes et 2 tournois de ping-pong en simple et en double (accompagnés des liqueurs bienvenues pour la digestion).

Je laisse la plume à l’équipe randonnée à skis….

 

Posted in Rando Raquette | 1 Comment

Dimanche 11 mars 2018-Vercors – Valchevrière – Rando Raquettes

Compte-rendu et photos : Geneviève

Rando prévue : Cabane de Chalimont au départ de Bois Barbu dans le Vercors.

Six randonneurs : Josette, Mariam, Artur, Denis, Jean-Marie et Geneviève.

A Bois Barbu, la pluie annoncée se met à tomber doucement. Nous prenons le temps de réflexion autour d’un café-chocolat à l’Auberge et il est décidé de modifier le parcours pour cause de météo défavorable. Nous irons jusqu’à Valchevrière et retour.

La neige a bien fondu cette semaine, et nous partons sans raquettes. Mais, dans la forêt, le sentier est encore enneigé par endroits avec des plaques de verglas bien étendues ; Josette et Jean-Marie font des envieux en chaussant leurs petits crampons sous leurs chaussures… Equipement idéal pour cette journée. Toujours sous une petite pluie, nous arrivons vers midi au village de VALCHEVRIERE, incendié pendant la guerre. Seule la chapelle avait été épargnée. Après une petite visite, nous pique-niquons sous le porche sous un rayon de soleil divin…

Nous rentrons au parking sans faire de détours mais empruntons le bord de la piste de ski de fond peu fréquentée des skieurs, pour éviter les dangereuses plaques de verglas du sentier matinal.

Pause à l’Auberge (tenue par le père de Martin FOURCADE nous semble-t-il).

Distance : 8 km – Dénivelée : Si faible que nous le tairons !!!… Mais très bonne journée.

 

           

     

     

 

 

Posted in Rando Raquette | Leave a comment

Dimanche 4 mars 2018 – Vercors – Cime du vertige – Moucherotte

Peu de randonneurs pour cette sortie raquettes,

Françoise, Janou, Joséphine, Denis.

Au départ de Lans en Vercors Denis avait prévu de rejoindre la cime du vertige, pour cela les JDA doivent passer par les pistes, mais c’est un refus du service des pistes. De plus il n’est pas possible de contourner par la forêt pour cause de secteur protégé des tétras lyres.

Denis modifie donc la randonnée pour se rendre au Moucherotte depuis le parking des Allières.    400m de dénivelée pour 10 kms.

Posted in Rando Raquette | Commentaires fermés sur Dimanche 4 mars 2018 – Vercors – Cime du vertige – Moucherotte

Dimanche 17 décembre 2017 – Tour du Souillet – Alpe du Grand serre

Ce dimanche 17 décembre 2017 nous étions au chalet de l’Alpe du Grand Serre.

Une bonne couche de neige était tombée et nous partons directement du chalet, nous rejoignons quelques JDA vers l’office du tourisme de La Morte et chaussons les raquettes pour le tour du Souillet. Une bonne neige nous permet de faire une randonnée sympathique de 7 kms et 250m de dénivelée.

Claudie, Françoise, Joséphine, Manou, Mariam, Pilar, Arthur, Denis, Jean-Claude, Jean-Marie, Roger foulent la neige fraîche.

 

      

      

      

      

 

 

 

Posted in Rando Raquette | Leave a comment

Dimanche 25 février 2018 – Crêtes de la Mollière – Vercors

Compte Rendu de la randonnée raquettes du dimanche 25 février 2018 :

CR et photos : Geneviève

Ce dimanche 25 février 2018, au programme Les Crêtes de La Molière dans le Vercors.

Nous sommes 9 randonneurs : Françoise, Joséphine, Josette, Mariam, Artur, Denis, Jean-Marie, Jo et Geneviève.

Direction Engins, Les Aigaux et arrêt sur le parking un peu avant le hameau des Merciers. Le temps est couvert mais nous ne désespérons pas de trouver le soleil qui devrait percer dans la matinée…

Rapidement en commençant à monter, nous entrons dans le brouillard qui s’épaissit de plus en plus. Nous empruntons un bon sentier qui nous mène sous le Pas de Bellecombe.

Là, Jo et Arthur partent en direction de la Molière directement ;  le reste du groupe décide de passer par le Pas de Bellecombe, puis le Pas de l’Ours, puis le sommet de Charande, et enfin le Pas de Tracollet.

Sans visibilité, nous suivons scrupuleusement les traces et les infos GPS de Denis et Jean-Marie.

Le binôme Jo-Artur se guide grâce à la Grande Expérience de Jo (GEJ) !!

Les 2 groupes se rejoignent dans un épais brouillard vers 12h15 à la Cabane du Tracollet (fermée). Jo et Artur arrivaient du Plateau de la Molière.

Après un pique-nique debout et un peu froid, nous prenons le chemin du retour par le Gite de la Molière. Le soleil nous aura faussé compagnie ce dimanche, mais nous sommes tous bien contents de notre journée.

Arrivée au parking vers 15h ; Petite pause « réconfort » au bar à Sassenage.

Distance : 13 km. Dénivelée : 610 m

 

2018_0225-Cretes_Molliere-02-Genevieve     2018_0225-Cretes_Molliere-03-Genevieve    2018_0225-Cretes_Molliere-04-Genevieve

2018_0225-Cretes_Molliere-05-Genevieve     2018_0225-Cretes_Molliere-06-Genevieve     2018_0225-Cretes_Molliere-07-Genevieve

2018_0225-Cretes_Molliere-09-Genvieve     2018_0225-Cretes_Molliere-10-Genevieve

 

 

Posted in Rando Raquette | Leave a comment