Dimanche 12 janvier 2020 – Circuit Ponsonnas

Ce dimanche les raquettes sont toujours au placard. Denis a choisi un circuit autour de Ponsonnas avec 2 traversées du Drac. Sur la photos, tous les randonneurs (sauf Françoise, cela va de soi) semblent secs. Chacun a-t-il suivi les consignes des e_mail de réponse (on amène le maillot de bain ? ; oui, mais avec les chaussettes…). Heureusement le soleil fut généreux ce dimanche et la vue sur le Mont Aiguille magnifique.

CR Geneviève :

Départ du parking du site du saut en élastique au pont de Ponsonnas a 9h45. Apres quelques hésitations pour trouver le bon chemin, nous atteignons le village de Cognet  avec sa chapelle fermée. Puis nous traversons le lieu-dit La Loubière et sortons le pique-nique après avoir traversé le pont romain. Sans nous attarder trop longtemps nous poursuivons jusqu’au lieu-dit Les Rives puis L’ Averset et  retour par la route sur 2 km. A l’arrivée au parking nous traversons le pont de Ponsonnas et son grand vide sans élastique en cette saison mais  étourdissant..
Arrivée aux voitures à 16h et notre pot est pris à La Mure.
15.8oo km. 700 m dénivelé

Françoise ; Geneviève ; Josette ; Monique ; Denis C. ; Denis D. ; Jean-Marie

Photos : Françoise

Posted in Rando Pédestre | Commentaires fermés sur Dimanche 12 janvier 2020 – Circuit Ponsonnas

Dimanche 5 janvier 2020 – Rochechinard – Royans

Denis devant se rendre à Valence TGV tôt ce matin, il a programmé une randonnée pédestre dans le Royans, à Rochechinard. Les raquettes sont donc restées au placard. Nous retrouvons Denis à St-Nazaire en Royans et rejoignons le parking de l’église de Rochechinard. Le soleil est au rendez-vous, mais la fraîcheur matinale également. Nous montons tranquillement jusqu’au chateau (ruines) puis la pente s’accentue pour rejoindre la crête des monts du Matin. Puis nous arrivons à un petit hameau de 3 maisons où nous décidons l’arrêt pique-nique. Un banc et quelques chaises nous tendent les bras et nous nous installons au soleil en face sud. Le soleil baisse rapidement derrière les sommets et la température chute également. Une bonne piste à travers bois nous ramènent aux voitures. Le Royans a son charme et la randonnée a été super agréable. Boissons chaudes à St-Nazaire en Royans avant le retour à Grenoble.

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 15 décembre – Croix de Chamrousse

Les conditions de neige n’étant pas favorables mais la météo plutôt bonne, nous décidons d’une rando-sécurité: La Croix de Chamrousse par l’itinéraire « alpin » de la station. Au final une belle balade, la première de la saison pour certains…et avec un temps magnifique.

Posted in Ski de Rando | Commentaires fermés sur Dimanche 15 décembre – Croix de Chamrousse

Dimanche 15 décembre 2019 – Cabane de Roybon – Vercors

Aujourd’hui 11 randonneurs sont au rendez-vous et se répartissent dans les véhicules pour rejoindre La Conversaria près de Villard de Lans. Le ciel est dégagé, nous démarrons, raquettes sur les sacs, en direction du col Vert. Nous foulons une neige très mouillée jusqu’au point « Les Plâtres », nous continuons jusqu’à la source du même nom. Nous chaussons les raquettes un peu plus haut, une hésitation au carrefour du vallon de La Fauge, mais finalement nous repartons vers la cabane de Roybon que nous atteignons vers 11H30. Nous décidons de continuer vers « Sous le Col Vert », la neige est bien lourde et ne porte pas tellement, les raquettes enfoncent, nous rebroussons chemin et nous installons près de la cabane pour le pique-nique. Le soleil est bien présent et chauffe les organismes. Nous reprenons le même chemin pour le retour à La Conversaria. La randonnée se termine autour d’un verre (bières, chocolats, vin chaud, café) sur la place de Lans.

Le groupe en pleine action !

Photos : Françoise ; Geneviève ; Jean-Marie

Posted in Rando Raquette | Leave a comment

Dimanche 8 décembre 2019 – Charmant Som

Ce dimanche, 6 randonneurs au rendez-vous d’Echirolles pour se rendre au col de Porte où nous retrouvons Denis Colon.

Nous partons en direction de la Pinéa, à l’ombre en sous-bois, puis laissons cette direction pour poursuivre vers la Crête de Montfromage. Nous trouvons le soleil sur la crête, Joséphine et Roger partent devant pour pouvoir monter au sommet du Charmant Som. Le reste du groupe s’arrêtera à la Bergerie. La couche de neige assez faible en forêt.

Finalement les 2 randonneurs se contenterons de l’antécîme du charmant et redescendrons rejoindre le groupe à la Bergerie. Après le pique nique bien installés au soleil nous repartons, par la route, au col de Porte. Il est 15H00 lorsque nous arrivons au Sappey pour une boisson chaude.

Environ 13 kms de distance et dénivelée de 600 m (pour les + courageux) 

Belle journée et randonnée toujours agréable.

Posted in Rando Raquette | Commentaires fermés sur Dimanche 8 décembre 2019 – Charmant Som

Samedi 7 au Dimanche 15 septembre 2019 – Séjour Pédestre en Alsace

5 randos prévues (pour pouvoir flâner dans les villages) et nous en avons fait 7,sans sacrifier les visites !

16 JDA ont répondu à l’appel:Denis D,Josette et Jean-Marie,Monique,Janou,Michèle et Eric,Pilar et Jean-Claude, Geneviève,Anne et Jean, Claudie,Max,Patricia,Manou,

Arrivée en rang dispersé (covoiturage libre) à Eguisheim où nous aménageons dans des gîtes de Pierre et Vacances, proche du centre ville ; après quelques courses indispensables dans les différents supermarchés du coin, il est l’heure de nous rendre au restaurant prévu pour le soir ,,,sous une pluie battante !

Dimanche 8/09 :départ d’Eguisheim à pied pour les 3 châteaux,majestueux mais en ruine ; très belle vue dégagée ; au retour, grappillage dans des petites vignes abandonnées et sur la route (quetsches) . 8Km ;  400m de dénivelée.

L’après-midi,nous allons visiter la petite Venise alsacienne à Colmar (petit train et à pied) avec une halte dans un bar à l’abri de la bruine et du froid. Pour le repas du soir, certains retournent au restaurant,d’autres font leur« tambouille »…choucroute ou autre et se régalent.

Lundi 9/09 : départ de Ribeauvillé, situé au milieu des vignes. Sur notre parcours, 3 châteaux pittoresques du 12 ème s dont celui de St Ulric ; pique-nique rapide (ciel menaçant) et descente vers Ribeauvillé que nous traversons de haut en bas ; en remontant,arrêt dans une pâtisserie, chez un glacier,,,c’est l’heure du goûter ! 10km ; 450m de dénivelée.

Mardi 10/09 : départ de Kaysersberg pour St Alexis. Marche sur des pistes ombragées (soleil resplendissant) ; arrivée à la jolie petite chapelle de St Alexis ;pique-nique agrémenté de tarte aux myrtilles et café au snack du coin ; vue magnifique en redescendant sur Kaysersberg ; arrivée par un sentier digne des chamois…mais en descente ! !Visite rapide du village,avec nos sacs à dos…nous reviendrons…(verrerie). 14km ; 550m de dénivelée

Mercredi 11/09 : Haut-Koenigsbourg : nous nous retrouvons pour le pique-nique au pied du château que nous visitons(incontournable !)l’après-midi après un bon petit café.Descente par le même chemin. 13km ; 500m de dénivelée.

Jeudi 12/09 : journée libre : Retour aux villages pittoresques (Riquewihr, Kaysersberg, Ribeauvillé…) pour certains, Strasbourg ou shopping à Obernai (tissus, repas gourmand), pour d’autres.

Le soir, apéro royal et flammekueches au gîte pour fêter l’anniversaire de Jean-Marie.

Vendredi 13/09 : Tour du Grand Ballon d’Alsace (de Guebviller) sous un soleil radieux ; panorama exceptionnel à 360° ; puis petit arrêt au bistrot touristique ; journée inoubliable. 11Km ; 640m de dénivelée.

Pour Claudie et Anne qui se rendaient au Ballon en voiture , visite de la collégiale de Thann, magnifique avec sa toiture en tuiles vernissées.

Samedi 14/09 : Circuit de mémoire dans la montagne du Linge ,qui a été le lieu de combats très meurtriers (guerre 14/18) ; randonnée très intéressante; en plus des sites visités ,quelques cèpes au bord des sentiers, vaches vosgiennes à la robe originale,dans les prés et panorama dégagé splendide. Au retour, arrêt à Munster pour se rafraîchir avec une bonne bière,,,d’Alsace et achat de fromages,,, bien emballés sous vide. 14Km ; 460m de dénivelée.

Le soir, nouvel apéro pour l’anniversaire de Anne !

Séjour très réussi ; Les vignes à perte de vue, les villages décorés, les maisons aux balcons fleuris, tout nous a enchanté. Le soleil a été de la partie ; les randos adaptées par Denis ont été très variées.

Apéro quotidien le soir dans l’appartement de Jean-Claude (et 5 d’entre nous) : spécialités charcutières, flammekueches , boissons à gogo…Convivialité garantie !

Chacun a pu ramener un peu d’Alsace chez lui : Crémant, vin, choucroute, kouglof, bretzels géants, verres à pied…

Compte-Rendu : Anne JULIAN    ;     Photos : participants

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 24 novembre 2019 – Gite La Molière – Vercors

Les randonneurs ne se bousculent pas ce dimanche. Le temps est vraiment maussade, mais Denis C. ; Denis D. ; Roger se rendent aux Egauds : départ de la randonnée.

La question se pose de prendre ou non les raquettes (manque de neige au départ), donc seul Denis D. met les raquettes sur le sac. La première moitié de la rando se fait sans neige, le brouillard n’est pas loin au-dessus. Nous trouvons la neige pour la seconde partie, Denis chausse les raquettes, les autres continuent à pied, la neige porte assez pour ne pas regretter les raquettes. Nous abandonnons l’idée de passer par la crête, brouillard oblige, et arrivons au refuge de la Molière. Le temps de prendre le casse-croûte et le brouillard est bien descendu, nous décidons de repartir par le même chemin. Enfin nous avons pris l’air !

Dénivelée  :  400m    distance : 9 kms

Posted in Non Classé, Rando Raquette | Commentaires fermés sur Dimanche 24 novembre 2019 – Gite La Molière – Vercors

Dimanche 17 novembre 2019 – Pré-Gaudet – Départ de Premol

Une bonne couche de neige a recouvert les sommets autour de Grenoble, il est temps de dépoussiérer les raquettes. 6 randonneurs ont bravé la grisaille matinale (en espérant trouver le soleil) au départ de Prémol. Nous montons en direction de la cabane de Boulac. Le sentier est bien enneigé sous les arbres, nous continuons sur une piste forestière qui nous conduit jusqu’à Pré Gaudet. Il est 12H30, l’heure du casse-croûte, la cabane est libre, la température est fraîche à l’intérieur mais nous sommes à l’abri. Nous ne traînons pas pour avaler le repas. La neige est toujours bonne sur le sentier du retour jusqu’à la route forestière qui elle est rendue bien boueuse par le passage des engins de débardage. Nous naviguons entre les passages de roues et la bordure des arbres pour ne pas rentrer trop crotté. Nous terminons au café à Uriage pour le pot de fin de rando. Le soleil nous a évité.

Geneviève ; Josette ; Denis C. ; Denis D. ; Jean-Marie ; Roger

Distance :  10 kms         Dénivelée : 450m

Posted in Rando Raquette | Leave a comment

Dimanche 10 novembre 2019 – Boucle St Martin de La Cluze

Oh!!! Oh!!! ce matin il devait faire chaud sous la couette, seulement 4 randonneurs se retrouvent à St Martin de La Cluze, d’accord le ciel est gris, mais il ne pleut pas.

Il fait un peu frais au départ, un peu de route puis un sentier descendant nous conduis à la Croix des Chevaliers, Mageline, Le Chateau d’Ars. Le sentier est bien humide, nous continuons en direction de la Croix de Molinière. Avant Molinière nous trouvons un coin pique-nique agréable avec vue sur le barrage d’Avignonet (pas de vent, un peu de soleil). Nous ne nous attardons pas trop et rejoignons Molinière puis Avignonet Mairie, nous faisons une petite halte à la table d’orientation de La Plaine, la vue est assez restreinte. Nous rejoignons St Martin de La Cluze via les 5 Chemins. Malgré la grisaille tous les randonneurs sont satisfait de leur journée.

Distance : 14 kms           Dénivelée :     585 m

Josette et Jean-Marie offrent bière ou café ou vin chaud pour la fin de randonnée.

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment

Dimanche 27 octobre 2019 – Roc Tormery – Bauges

Ce dimanche, Françoise, Geneviève, Denis D., Denis C., Roger sont au rendez-vous. Le point de départ de la randonnée est le lac de La Thuile dans le massif des Bauges. Par un bon sentier forestier nous avons rejoint le col du Mont, ensuite nous avons fait (heuu !! plutôt ….accéder) le Tapin 1202m. De là nous avons emprunté un sentier de crête et une petite descente assez glissante (équipée d’un câble) puis nous sommes montés jusqu’au Roc Tormery. La forêt est parée de ses couleurs d’automne et nous avions belle vue sur le Mont Blanc pour le pique-nique. Puis descente, toujours en forêt, jusqu’au lac de la Thuile d’où nous rejoignons le village de La Thuile pour le verre de fin de randonnée.

12 kms de distance pour 750m de dénivelée

Ah Oui !!! j’oubliais, nous avons vu beaucoup de champignons ( vous en reprendrez bien une assiette ?)

Posted in Rando Pédestre | Leave a comment