Samedi 7 au Dimanche 15 septembre 2019 – Séjour Pédestre en Alsace

5 randos prévues (pour pouvoir flâner dans les villages) et nous en avons fait 7,sans sacrifier les visites !

16 JDA ont répondu à l’appel:Denis D,Josette et Jean-Marie,Monique,Janou,Michèle et Eric,Pilar et Jean-Claude, Geneviève,Anne et Jean, Claudie,Max,Patricia,Manou,

Arrivée en rang dispersé (covoiturage libre) à Eguisheim où nous aménageons dans des gîtes de Pierre et Vacances, proche du centre ville ; après quelques courses indispensables dans les différents supermarchés du coin, il est l’heure de nous rendre au restaurant prévu pour le soir ,,,sous une pluie battante !

Dimanche 8/09 :départ d’Eguisheim à pied pour les 3 châteaux,majestueux mais en ruine ; très belle vue dégagée ; au retour, grappillage dans des petites vignes abandonnées et sur la route (quetsches) . 8Km ;  400m de dénivelée.

L’après-midi,nous allons visiter la petite Venise alsacienne à Colmar (petit train et à pied) avec une halte dans un bar à l’abri de la bruine et du froid. Pour le repas du soir, certains retournent au restaurant,d’autres font leur« tambouille »…choucroute ou autre et se régalent.

Lundi 9/09 : départ de Ribeauvillé, situé au milieu des vignes. Sur notre parcours, 3 châteaux pittoresques du 12 ème s dont celui de St Ulric ; pique-nique rapide (ciel menaçant) et descente vers Ribeauvillé que nous traversons de haut en bas ; en remontant,arrêt dans une pâtisserie, chez un glacier,,,c’est l’heure du goûter ! 10km ; 450m de dénivelée.

Mardi 10/09 : départ de Kaysersberg pour St Alexis. Marche sur des pistes ombragées (soleil resplendissant) ; arrivée à la jolie petite chapelle de St Alexis ;pique-nique agrémenté de tarte aux myrtilles et café au snack du coin ; vue magnifique en redescendant sur Kaysersberg ; arrivée par un sentier digne des chamois…mais en descente ! !Visite rapide du village,avec nos sacs à dos…nous reviendrons…(verrerie). 14km ; 550m de dénivelée

Mercredi 11/09 : Haut-Koenigsbourg : nous nous retrouvons pour le pique-nique au pied du château que nous visitons(incontournable !)l’après-midi après un bon petit café.Descente par le même chemin. 13km ; 500m de dénivelée.

Jeudi 12/09 : journée libre : Retour aux villages pittoresques (Riquewihr, Kaysersberg, Ribeauvillé…) pour certains, Strasbourg ou shopping à Obernai (tissus, repas gourmand), pour d’autres.

Le soir, apéro royal et flammekueches au gîte pour fêter l’anniversaire de Jean-Marie.

Vendredi 13/09 : Tour du Grand Ballon d’Alsace (de Guebviller) sous un soleil radieux ; panorama exceptionnel à 360° ; puis petit arrêt au bistrot touristique ; journée inoubliable. 11Km ; 640m de dénivelée.

Pour Claudie et Anne qui se rendaient au Ballon en voiture , visite de la collégiale de Thann, magnifique avec sa toiture en tuiles vernissées.

Samedi 14/09 : Circuit de mémoire dans la montagne du Linge ,qui a été le lieu de combats très meurtriers (guerre 14/18) ; randonnée très intéressante; en plus des sites visités ,quelques cèpes au bord des sentiers, vaches vosgiennes à la robe originale,dans les prés et panorama dégagé splendide. Au retour, arrêt à Munster pour se rafraîchir avec une bonne bière,,,d’Alsace et achat de fromages,,, bien emballés sous vide. 14Km ; 460m de dénivelée.

Le soir, nouvel apéro pour l’anniversaire de Anne !

Séjour très réussi ; Les vignes à perte de vue, les villages décorés, les maisons aux balcons fleuris, tout nous a enchanté. Le soleil a été de la partie ; les randos adaptées par Denis ont été très variées.

Apéro quotidien le soir dans l’appartement de Jean-Claude (et 5 d’entre nous) : spécialités charcutières, flammekueches , boissons à gogo…Convivialité garantie !

Chacun a pu ramener un peu d’Alsace chez lui : Crémant, vin, choucroute, kouglof, bretzels géants, verres à pied…

Compte-Rendu : Anne JULIAN    ;     Photos : participants

This entry was posted in Rando Pédestre. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire