Dimanche 14 Avril 2019 – Col de la Mariande

Cette sortie, commune avec Alpes Club, s’est faite à partir de notre refuge de l’Alpe du Pin. Nous étions 6, Pascal, Judith, Jean-Mi, Jean-Paul et Martine d’Alpes Club et moi-même à nous retrouver le samedi en fin d’après midi sur le parking des Granges afin de monter au refuge. La montée s’est faite sans difficulté même si nous avons dû chausser les skis à partir du replat pour faire les derniers mètres

Pendant que Martine et Michel règlent leurs crampons pour le lendemain et que Jean-Paul fait chauffer de la neige pour la cuisine puis la vaisselle, Judith, Pascal et Jean-Mi s’activent. 

Les Toilettes sèches sont mises en route !

Au menu du soir : Spaghettis à la Bolognaise préparés par Judith.

Le Lendemain nous nous levons avec le soleil, puis nous prenons le temps de bien petit-déjeuner pour finalement ne chausser les skis qu’à 7h45. Nous avons à peine démarré que nous avons déjà 1h de retard ! nous dit Pascal

Pour franchir le verrou, nous décidons de mettre les crampons : bonne option car la neige porte bien.

Nous découvrons alors le vallon de la Mariande immaculé, et commençons à monter tranquillement à l’ombre avant de retrouver le soleil un peu en dessous du lac de la Mariande. Pascal décide de suivre une trace qui monte en direction du col de Haute Pisse avant d’obliquer sur la gauche pour arriver finalement au dessus du col de la Mariande au pied d’une paroi rocheuse. De là nous découvrons la magnifique façe Ouest de l’Olan.

Le temps est magnifique, les températures sont froides surtout au sommet à cause du vent mais il fait très bon dès que le vent ne souffle plus.

Après les photos d’usage au sommet, atteint à 12h45 (5h de montée depuis le refuge pour 1200m de dénivelé  – seulement diront certains –  mais avec beaucoup de longueur), nous décidons de redescendre et de ne pique-niquer qu’en bas afin d’éviter que la neige gelée en surface ne casse.

Les premiers virages, à notre grande surprise, se font dans une très bonne poudreuse mais rapidement la neige devient cassante. Un peu plus bas nous retrouvons une neige gelée agréable à skier.

Après une halte sur un rocher au milieu du vallon nous rechaussons les skis pour rentrer, la remontée jusqu’au sommet du verrou se faisant skis sur le sac.

Nous arrivons au refuge à 16h, tous bien fatigués mais super heureux et contents de cette rando qui restera dans nos mémoires. Nous n’avons qu’une hâte revenir l’an prochain pour faire partager ce vrai bonheur aux autres qui n’ont pu venir cette année.

This entry was posted in Ski de Rando. Bookmark the permalink.

One Response to Dimanche 14 Avril 2019 – Col de la Mariande

  1. Roger PERRIN says:

    Bien programmée cette belle rando à skis, beau temps, bonne neige !
    Belles photos,
    Roger

Laisser un commentaire