05 au 08 mai 2018 – Séjour à Buis les Baronnies

Comme chaque année, les jours fériés du mois de mai sont l’occasion pour les randonneurs JDA de découvrir une nouvelle région. Du 5 au 8 mai le choix s’est porté sur les Baronnies au gite de St-Julien à Buis les Baronnies. Ce gîte agréable et sympathique nous a proposé une cuisine traditionnelle de qualité et en quantité satisfaisante (même plus !). Nous avons apprécié le calme de ce gîte situé entre abricotiers et oliviers. Une grande terrasse accueillante nous a permis de déguster un vaste choix de boissons apéritives, nous étions comme des barons.

20 randonneurs ont participé à ce séjour : Anne ; Clémence ; Françoise ; Joséphine ; Josette ; Geneviève ; Manou ; Maryam ; Michèle ; Patricia ; Pilar ; Arthur ; Denis ; Erik ; Guy ; Jean-Claude ; Jean-Marie ; Jo ; Michel L. ; Roger

jour 1 : trajet via Orpierre – Mont St Michel

Trajet jusqu’à Orpierre où nous retrouvons Pilar et Jean-Claude dans leur coquette maison de village. Nous rejoignons une aire de pique-nique sur les hauteurs d’Orpierre (les apéros maison sont de sortie) et grimpons un petit sommet : le St Michel qui offre une belle vue sur Orpierre, le Dévoluy et … la brume bouche un peu l’horizon.

Nous prenons la route qui mène à Buis les Baronnies via la cave de Rieufrais à St-Jalle pour approvisionnement en produits locaux (huile d’olive de Nyons, vins bien sur après avoir dégusté les échantillons proposés (avec modération !! cela va de soi)

 

 

jour 2 : Le Mont Ventoux 

La météo nous parait favorable ce matin pour une boucle au Mont Ventoux. Nous partons du Mont Serein, un petit groupe montant directement au sommet par le GR. La majorité du groupe partira par un sentier en forêt plus long mais plus sauvage (rencontre de 2 chamois) qui passe par la tête de La Grave. A partir de là plus de végétation, une longue piste caillouteuse passe entre 2 haies de poteaux (peu esthétiques par temps clair, mais tellement rassurants pour les randonneurs surpris par le brouillard). Nous gagnons le sommet en compagnie d’un vent faible (fait assez rare pour être noté) et retrouvons une multitude de cyclistes heureux de leurs efforts. Le groupe complet s’est reformé pour un pique-nique au soleil. Les cumulos-nimbus bourgeonnent fortement et tout le monde descend par le GR jusqu’au point de départ. Une belle terrasse nous accueillent à Buis pour la traditionnelle bière de fin de rando.

 

       

 

jour 3 : Col d’Os – Col de Malpertuis – Col de Milmandre – Col de Linceul

Aujourd’hui randonnée au départ de Buis, le circuit passe par les cols d’Os, de Malpertuis, de Milmandre et nous poursuivons jusqu’au col de Linceul. Le sentier agréable traverse une garrigue de chêne verts, genêts, thym etc… , du col de Linceul nous montons sur un dôme où nous prendrons le pique-nique dans une prairie. Peu de temps pour le farniente, déjà le tonnerre gronde et nous descendons par une sente très raide qui rejoint le GR de retour à Buis. Une bonne averse nous surprendra dans les 2 derniers kms avant l’arrivée. Nous évitons la terrasse de la veille, mais nous étancherons notre soif à l’abri sous la véranda.

 

 

jour 4 : tour du Rocher St Julien

Aujourd’hui dernier jour du séjour, nous partons pour une randonnée courte autour du Rocher de St Julien, immense lame de rocher riche en voies d’escalades et via-ferrata. L’orage menace mais n’est pas pour nous, le pique-nique sera pris au gîte avant le retour à Grenoble.

 

 

 

Merci à Anne et Denis pour l’organisation, le gîte et le choix des randonnées de ce séjour dans les Baronnies.

 

 

 

 

This entry was posted in Rando Pédestre. Bookmark the permalink.

One Response to 05 au 08 mai 2018 – Séjour à Buis les Baronnies

  1. Michel LARROUQUERE says:

    Superbe séjour à Buis les Baronnies magnifiquement et soigneusement organisé par Anne et Denis notre accompagnateur dans une ambiance festive – un grand bravo à tous et un grand merci à Roger pour le compte rendu …. col du linceuil –

Laisser un commentaire