Séjour du 15 au 18 mars 2018 – Ceillac – Queyras

Comme chaque année, un séjour randonnée raquettes fut organisé. A Ceillac cette année, dans le Queyras du 15 au 18 mars 2018, un groupe de randonnée à ski s’est joint au groupe de randonnée raquettes. 24 JDA se sont retrouvés au gite Les Baladins à Ceillac le 15 mars.

Très bon accueil au gite, nous nous sommes régalés avec d’excellents et copieux dîners.

Jeudi 15 mars 2018

La matinée fut réservée au trajet Grenoble-Ceillac. Après le pique-nique pris au gite, nous chaussons les raquettes pour la boucle du Bois du Moulin. La neige nous accompagne toute la durée de la randonnée. 5 kms parcourus, nous continuons donc en direction du Mélezet pour une petite rallonge. Nous sommes de retour vers 16H30-17H00 pour nous mettre au sec et prendre une petite collation chaude ou fraîche.

 

                                                

Vendredi 16 mars 2018

Suite à la neige de la veille, ce matin nous nous levons avec ciel bleu et soleil. La randonnée prévue est un aller-retour au hameau des Charmettes et cime des Charmettes pour les plus courageux. La neige est douce sous les raquettes, l’itinéraire est peu pentu au-dessus du vallon du Cristillan jusqu’au hameau du Villard. Près du hameau nous rencontrons la sécurité des pistes qui nous informe qu’une avalanche, la veille, a coupé l’itinéraire jusqu’aux Charmettes. Le pisteur nous déconseille de traverser la coulée (risque toujours élevé de 4) mais qu’il n’y a pas de risque à prolonger jusqu’à la coulée. Un petit groupe s’y rend pour quelques photos. Tout le monde se regroupe au Villard pour le pique-nique. Après un bon temps de repos sous un soleil toujours très généreux, nous rentrons par le même chemin.

 

Samedi 17 mars 2018

Ce matin, au lever, le plafond nuageux est déjà établi. Après un bon petit déjeuner nous chaussons les raquettes et longeons le vallon du Mélézet jusqu’au départ du télésiège. Le ciel est de plus en plus menaçant. Nous remontons les pistes de ski et prenons la piste qui nous conduira jusqu’au gite de La Cime, la neige tombe. Les gérants du refuge nous accueillent avec joie. Au chaud et assis à table le repas sera plus agréable. Le menu est tentant, chacun commandera selon ses goûts galette garnie ou tarte myrtilles, sans oublier la bière bien sur !

Le retour se fera sous les flocons.

                            

Dimanche 18 mars 2018

Nous avions projeté une randonnée sur la route du retour, mais ce matin la météo prévoit le mauvais temps pour la mi-journée. Décision est prise de faire la randonnée ce matin, prendre le pique-nique au gite avant le retour sur Grenoble. Nous partons donc pour la boucle du Bois du Moulin (bis) et fouler la neige poudreuse de la veille.

 

Malgré une météo peu généreuse en soleil, le séjour fut agréable, les soirées bien occupées par jeux de cartes et 2 tournois de ping-pong en simple et en double (accompagnés des liqueurs bienvenues pour la digestion).

Je laisse la plume à l’équipe randonnée à skis….

 

This entry was posted in Rando Raquette. Bookmark the permalink.

One Response to Séjour du 15 au 18 mars 2018 – Ceillac – Queyras

  1. Michel LARROUQUERE says:

    Bravo Roger pour ce super cr – justement Jean Mi vient de le compléter par le cr des randos à ski avec de superbes photos

Laisser un commentaire